Je débute en camping-car : les choses à connaître

Pour une personne qui désire se lancer dans une nouvelle façon de voyager, le camping-car est idéal. Il offre une expérience unique que l’on ne vit pas forcément lors d’un séjour de vacances classique. Mais, si vous vous vous dites « je débute en camping-car », il est conseillé de prêter attention à certains points.

Je débute en camping-car

Le voyage en camping-car pour un débutant : que doit-on savoir ?

Les choses à prévoir sont nombreuses pour ceux qui commencent leurs aventures dans ce domaine. Le voyage doit être bien planifié. Avec un peu plus d’expérience, vous pourrez mettre en place des sorties improvisées. Il est conseillé de dresser une liste des outils et des affaires nécessaires.

L’itinéraire est aussi à mettre en place en avance. Pour ce faire, vous devez repérer les points de repos, les endroits pour camper et les différents sites à visiter. Pour vous faciliter la tâche , vous pouvez faire votre premier voyage avec des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine du voyage en camping-car.

Quels sont les avantages si je débute en camping-car ?

Avoir un camping-car comporte un grand nombre d’avantages. En plus d’être un moyen de voyage très original, il vous donne une liberté sans égale. Vous pouvez vous arrêter dans les aires de camping que vous voulez. Vous pouvez profiter du plein air autant que vous le souhaitez. Que de découvertes à faire !

Un autre point à considérer : vivre dans votre camping-car. Vous pouvez effectivement, avec le temps et l’expérience, envisager de vivre de manière régulière dans le camping-car. De cette manière, vous profiterez d’une très grande liberté.

Voyager en camping-car c’est aussi avoir un contrôle accru sur le budget et une excellente organisation des activités. Vous n’aurez pas à prévoir de frais pour le gîte. Vous aurez une plus grande maîtrise du planning. Si vous avez envie de vous reposer un peu, vous pouvez tout simplement repérer une aire de stationnement et vous installer.

Quels sont les inconvénients si je débute en camping-car  ?

Certes, les avantages sont nombreux. Mais pour être totalement prêt pour faire votre nouvelle acquisition, il est important de connaître les points négatifs. Vous pourrez ainsi vous préparer. Vous devez savoir que même si vous avez un contrôle sur le budget, faire le voyage peut revenir assez cher si vous ne faites pas attention aux dépenses. Le carburant est, à l’heure actuelle, assez onéreux.

Le rythme de voyage ne plaît pas forcément à tout le monde. Vous aurez peut-être besoin de temps pour vous adapter. Un camping-car est limité en terme de vitesse. La durée totale passée sur la route peut être plus longue qu’avec une voiture normale.

Le gabarit du véhicule peut se présenter comme un frein. Si vous n’avez pas encore l’habitude, il se pourrait que cela vous incommode dans un certain temps. Il se peut que l’accès à certaines routes dans des petits villages vous soit refusé. Prévoyez ce point lors de l’élaboration de votre planning et de votre itinéraire.

camping car débutant

Quel est le budget à prévoir pour un voyage en camping-car ?

Se lancer dans l’achat d’un camping-car et en profiter est une bonne chose. Mais, cela a aussi un prix. Il est conseillé de ne pas prendre ce détail à la légère avant de vous lancer dans ce projet. Le montant de l’acquisition, son entretien et tous les autres frais relatifs aux véhicules sont à considérer. Ainsi, les points de dépenses suivants vous donneront une idée des coûts à prévoir. Ils couvriront l’essentiel pour pouvoir mettre en place un voyage en toute sérénité.

Le coût d’acquisition d’un camping-car

Le prix est un des paramètres les plus importants à prendre en compte. Il peut être relativement élevé selon le modèle que vous désirez. En réalité, un achat à neuf pourrait vous valoir dans les 70 000 euros en moyenne. Pour un camping-car intégral, vous pouvez en trouver à partir de 55 000 euros. Si le prix est trop conséquent, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion.

Mis à part les modèles intégraux, les fourgons et les vans aménagés peuvent aussi être intéressants. Si vous êtes déjà en possession de l’un de ces véhicules, il est envisageable de mettre en place des modifications pour les rendre propres au camping. Le montant ne devrait pas vous revenir très cher. La somme sera d’environ 30 000 euros.

L’entretien et les modifications de votre camping-car

Le coût d’entretien d’un camping-car se ventile en deux parties : l’entretien courant et ceux qui sont spécifiques à ce type de véhicule. Pour la première catégorie, vous devez compter environ 80 euros par mois. Le montant englobe les frais classiques tels que le niveau d’huile, les changements de plaquettes de frein et l’entretien des pneus.

Les camping-cars sont aussi sujets à d’autres types d’entretien. Il est conseillé de vérifier l’étanchéité par exemple. Pour cela, vous devez compter environ dans les 50 euros par mois. Un bon entretien vous évitera d’énormes coûts de réparations en cas de problème. Si vous avez besoin de mettre en place quelques modifications telles que l’ajout d’un panneau solaire, le même montant sera à prévoir.

Le carburant

La plupart des camping-cars roulent au diesel. Ceci pour la simple raison que les moteurs de ce type de véhicule disposent d’un couple plus conséquent à bas régime. Le carburant peut vous revenir à 110 euros par mois si vous roulez sur une distance inférieure à 12 000 km l’année.

L’assurance

Pour pouvoir rouler, votre camping-car aura besoin d’une assurance. Prévoyez un montant de 450 euros environ pour une couverture annuelle.

Les frais de fonctionnement sur le camping

Pour pouvoir camper correctement et tranquillement, vous devez comprendre que vous avez besoin de gaz, d’eau et de nourriture. Pour un séjour d’environ une semaine, vous devrez prévoir 5 euros pour avoir à votre disposition une centaine de litres d’eau. Pour le gaz, le montant est d’environ 25 euros pour une semaine. Quant à l’alimentation, elle vous coûtera à peu près 100 euros la semaine.

Le péage d’autoroute et le parking

D’une manière générale, le parking peut être gratuit si vous ne faites pas acte de camper. En revanche, le péage ne peut être évité si vous passez par ces points. Un montant d’au moins 100 euros sera à prévoir si vous voyagez beaucoup.

Les aires de camping

Le prix du camping peut varier grandement en fonction de l’aire que vous choisissez. Le montant peut être nul, être à hauteur d’une dizaine d’euros, et, dans certains cas, atteindre une centaine d’euros pour une seule nuit. Avec ce niveau de prix, les activités présentes sur l’aire de camping peuvent être incluses.

Comment faire le bon choix

si je débute en camping-car ?

Une fois votre décision prise, vous allez passer à l’achat. Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix. Pour bien choisir, il est conseillé de prêter attention aux points suivants pour que le camping-car puisse répondre à vos attentes et à vos besoins.

Le gabarit

Le principe est simple : plus vous avez un grand gabarit, plus vous bénéficiez d’une grande liberté de déplacement et de mouvement à l’intérieur. Selon votre besoin, vous pouvez l’agrandir jusqu’à atteindre la catégorie poids lourds. Les camping-cars intégraux sont généralement d’un gabarit assez conséquent.

La petite astuce, prenez un camping-car en fonction de son aérodynamisme. Si vous désirez faire des économies au niveau du carburant, évitez les modèles qui prennent un peu trop l’air. Le moteur aura moins de difficulté à faire bouger votre véhicule. Par conséquent, il consommera moins.

Le rangement et l’aménagement

Avant de passer à l’achat, vérifiez que le camping-car dispose de tous les compartiments dont vous avez besoin et des espaces de rangement nécessaires. Si vous prévoyez de voyager en couple ou en famille, il est essentiel d’avoir une chambre à coucher. Si vous êtes plus de 4 personnes, un toit aménagé peut-être utile. La salle d’eau et les toilettes peuvent également être incluses.

Les espaces de rangement sont tout autant indispensables. Vérifiez si la soute est assez spacieuse pour accueillir vos bagages. De plus, les différents compartiments censés contenir les ustensiles de cuisine sont à prendre en compte. Plus vous aurez de rangements, plus vous serez à l’aise.

La fiabilité et les finitions

Ces deux points vont de pair et doivent être impérativement contrôlés. Vérifiez que les portes, les tables et tous autres éléments sont bien fixés et solides. Testez les différents équipements présents à bord. Examinez si le chauffe-eau fonctionne bien. Prêtez attention à l’étanchéité du réservoir d’eau. La durée de vie des batteries peut être demandée pour éviter les mauvaises surprises. et bien entendu prenez le temps de regarder sous le capot et de faire tourner le moteur.

Si vous décidez de faire l’acquisition d’un camping-car d’occasion, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez au propriétaire. Demandez lui le carnet d’entretien du véhicule. Intéressez-vous aux réparations à prévoir. Ne laissez rien au hasard. N’oubliez pas que le montant des réparations peut revenir très cher.

6 réflexions sur “Je débute en camping-car : les choses à connaître”

  1. Bonjour. Merci pour toutes cesInformations .De bons conseils. J’ai en projet d’Acheter un van, plutôtAncienne ambulanceD’occasion budget entre 5000 et 8000€. Le Problème c’est qu’ils ont Beaucoup de kilomètres. Pouvez-vous me donner Quelques recommandations Et Conseil d’Achat . J’habite le Var. Cordialement. Jeàn Philippe

    1. Bonjour,
      il y a énormément à dire ! Je vais m’attelez à un ou plusieurs articles sur le sujet.
      En attendant, je laisse la parole aux personnes ayant cette expérience s’il en a sur le site.

    2. J’ai envie de dire qu’à ce prix là on peut faire acquisition d’un camping car avec moins de kms mais il faut être patient et ne pas avoir peur de ce déplacer sur toutes la France.Des personnes ayant des soucis de santé ou avançant dans l’âge bradent leur camping car et généralement ce sont de bonnes affaires.

  2. Bonjour. Pour ma par, vue le prix d’un mois de loyer pour un appart ( 350€) +eau et électricité environ 200€+assurance 50€.
    Compter frais de ménage et poubelles
    600€.pour le même prix en camping car et me trouver un camping me coûterait bien moins cher en effet,je vie seul,pas de famille et pas marié,pas de gosse. au lieu d’une voiture. J’ai un contrat de travail à durée déterminer 7 mais et mon projet depuis 1 ans que je me suis fixé est conducteur de car 🚍 ou les poids lourds !
    je n’ai plus rien en envier à la France 🇫🇷 et je n’attend rien en retour bientôt 57 étoiles 🌠
    pour tous et toutes qui ont servies la patrie.
    merci. Matignon ? Macron etc….!!!
    partir à l’étranger pour travailler et voyager et surtout connaître d’autres cultures et échanger l’altruisme et le truisme.

  3. Bonjour à tous
    Si je calcul les charges moyens d une semaines en camping car, environ 700 euros sans compter l achat du véhicule et bien sûr les imprévu. Je ne pense pas que c est un moyen avantageux de voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *