Quel est le meilleur camping car rapport qualité-prix ?

Devenir mobile, partir vivre dans plusieurs villes à la fois et voyager autant que possible, voilà un rêve qui peut se réaliser avec un camping-car. Faire un choix n’est jamais facile, surtout avec les différents critères à avoir en tête. Il est essentiel d’adopter une méthode qui se base sur des critères bien définis. Comment choisir son camping-car ? Découvrons quelques modèles qui en valent la peine.

Les meilleurs camping-cars offrant un rapport qualité-prix fort intéressant

Le meilleur camping-car en fonction de vos besoins

Dans le cadre des véhicules qui peuvent servir de moyen de transport et de logement, les alternatives sont nombreuses. D’une manière générale, on a le choix entre trois options :

  • Les vans aménagés,
  • Les fourgons aménagés,
  • Les camping-cars proprement dits.

Les trois présentent des avantages et des inconvénients qui varient en fonction de l’usage que l’acheteur veut en faire. Une attention particulière est donc à apporter au niveau des besoins de chaque campeur.

Le choix en fonction du nombre de voyageurs

Le champ des possibles est vaste en ce qui concerne l’espace qu’offrent les camping-cars. Dans l’absolu, l’idéal est de prendre un camping-car lorsqu’on a un nombre de personnes supérieur à 4. Il s’impose comme la solution idéale pour vous garantir confort et espace.

Le camping-car : une solution pour le grand nombre

Le camping-car est la solution idéale pour une grande famille. Mais pour un nombre inférieur à 4, on peut prendre soit un van aménagé soit un fourgon. Dans le cas où vous avez décidé de tracer la route en amoureux, le must serait de le faire en van.

Le camping-car : une alternative plus flexible

Pour une sortie à 4, le fourgon est parfaitement adapté. Mais, la solution la plus polyvalente reste le camping-car. Pour un couple par exemple, il permet de prévoir l’agrandissement de la famille avec les enfants. Et même lors des virées entre amis, il offre plus de flexibilité dans le cas où des invités seraient de la partie.

Faire son choix avec les modèles sur le marché

Vous aurez à prendre une décision en fonction de votre objectif de vacances ou de week-end, mais il se pourrait que les modèles suivants vous donnent des idées 🙂 .

Le lit sur le toit

Pour un camping-car, l’enjeu réel se trouve être l’espace. C’est en fonction de ce dernier que l’on peut aménager l’intérieur. Plus il sera restreint, moins on aura de confort. Avec les camping-cars à capucine, l’espace est préservé. Avec ce modèle, une place de couchage est aménagée sur le toit du véhicule.
De cette manière, vous aurez à votre disposition un plus grande espace de rangement. Par ailleurs, le modèle présente quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte :

  • Un grand gabarit qui réduit l’accès à certaines routes,
  • Une consommation en carburant un peu élevée.

Le camping-car profilé : le juste milieu

Si le camping avec capucine présente deux points négatifs, le modèle nommé profilé vient combler son manque de mobilité. De plus, en ayant un extérieur plus aérodynamique, il réduit sa consommation en essence.
Bien entendu, ce modèle n’est pas celui qui est le plus confortable, mais en terme de polyvalence, il surpasse tous les autres modèles. Certes, des concessions sont à faire. Côté rangement, l’espace sera plus limité. En revanche, il aura accès à des routes plus petites où le modèle à capucine ne sera pas capable de passer.

Le camping-car intégral : le confort avant tout

Pour ceux et celles qui cherchent le luxe et le confort sur la route, c’est le modèle qui s’impose. Ici, on n’a pas de simples lits placés sur le toit. Vous aurez droit à une vraie chambre qui peut se fermer. Vous avez aussi une salle de séjour qui vous donnera, dans la limite du possible, la meilleure vue que vous pourrez avoir.
Vous l’aurez compris, c’est l’un des modèles les plus spacieux et les plus aboutis. Mais, il présente tout de même quelques désavantages. Les points suivants seront à mettre dans la liste des « moins » :

  • Un grand gabarit empêchant une plus grande mobilité,
  • Une prise en main un peu plus complexe.

La prise en main n’est pas hyper compliquée, mais en raison de ce que l’on peut trouver à bord, il faut que l’on prenne le temps de tout comprendre.

Le camping-car amovible : le modèle d’outre manche

Ce modèle offre des avantages côté mobilité. Ce n’est pas tout à fait un camping-car comme le modèle intégral, il n’est pas directement incrusté dans le véhicule. C’est une pièce entièrement aménagée qui vient s’installer sur l’arrière un pick-up.
En raison de cette spécificité, le modèle offre une très grande confidentialité. Dans la pratique, la question n’est pas de savoir si vous allez passer la route ou pas, ni même de savoir la consommation. Vous n’aurez pas en votre possession un grand camping-car qui ne vous sert que 2 à 3 fois l’année. Avec ce dispositif, vous aurez un pick-up normal le reste du temps.

Quel est le meilleur camping-car rapport qualité-prix ?

Le sujet du prix est un des paramètres qui compte le plus quand on parle d’achat. Le but n’est pas de dénicher le modèle le moins cher du marché, mais d’avoir celui qui est le plus rentable. Il faut donc miser sur celui qui vaut son prix. Cette tâche n’est pas évidente pour les non incités.

Les camping-cars à plus de 100 000 euros

C’est un prix qui est assez élevé, ici, pas de doute, on est dans le luxe et le confort.

Le Carthago S plus 64 : un camping-car aux airs de chambre de luxe

meilleur camping car

Ce modèle est un de ceux qu’on dit intégrés. Il offre un confort digne d’un hôtel étoilé (toute proportion gardée). Pour un prix qui est un peu conséquent, on a droit à des commodités que l’on ne s’attend pas forcément à retrouver dans un simple camping-car.
Avec un peu plus de 200 000 euros, vous aurez une penderie. Oui ! Vous pourrez avoir un espace uniquement dédié à vos vêtements. De plus, il est équipé d’un chauffage. Avec ses deux atouts, vous aurez le loisir de faire du camping même en hiver. En ce qui concerne les salles d’eau (toilette et douche), elles sont intégrées dans le véhicule. Les places de couchage sont au nombre de 5. En somme, vous aurez le luxe et l’espace qui va avec.

Le Carthago Liner for-Tow : le camping tout confort

quel est le meilleur camping car rapport qualité prix ?

Pour un budget de 128 000 euros, vous avez droit à l’un des intérieurs de camping-car les plus esthétiques qui soit. D’ailleurs, il a reçu des éloges spéciaux qui lui ont valu d’être primé sur le sujet. Vous pourrez faire profiter de cette beauté à vos invités. Vous aurez à bord un salon qui peut accueillir 7 convives. Pour la préparation des plats qui leur seront servis, une grande cuisine sera mise à votre disposition. Il n’y a pas à dire, vous serez l’hôte le plus en vogue sur l’aire de camping. Les lits peuvent accueillir plus de 4 personnes.

Les modèles qui valent moins de 70 000 euros

Avec ce prix, l’accès au camping car devient imaginable. Il est à noter que c’est un prix pour un véhicule neuf. On peut donc parler d’une bonne affaire, mais encore une fois, c’est relatif à ce que le véhicule a à offrir.

Le Titanium 640 de chez Chausson : un modèle ingénieux

Avec ce modèle, vous aurez droit au camping-car le mieux pensé en termes d’utilisation de l’espace. Avec de multiples transformations, vous aurez à bord un salon, une chambre et des sièges, tout cela dans une seule pièce.
Le maitre mot de ce modèle est l’espace. Tous les compartiments sont spacieux et peuvent avoir un usage multifonction. Par ailleurs, avec un poids qui est inférieur à 3 500 tonnes, vous pouvez le conduire avec votre permis de tous les jours. Le Titanium peut accueillir 4 personnes.

Globe Traveller Voyager XS

Ici on parle d’un modèle qui a su s’imposer sur le sol européen. Pour sa part, c’est sur ses murs externes que l’accent est mis. Avec un design à couper le souffle, il fera tourner plus d’une tête sur votre chemin. Mais ce n’est pas son unique atout. L’isolation est renforcée, ce qui fait que des économies sur le chauffage seront au rendez-vous.
Étant à mi-chemin entre le fourgon et le camping-car profilé, il offre des atouts considérables en matière de mobilité. Par ailleurs, ses dimensions permettent une prise en main assez simple. Pour autant, le nombre de personnes n’est pas réduit. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

Adria Twin Plus 600 SPB : un des meilleurs rapports qualité-prix

Avec moins de 50 000 euros pour son acquisition, on trouve rarement un modèle comme celui-ci (neuf). Dans sa catégorie, c’est celui qui présente un des rapports qualité-prix des plus profitables. Pour pouvoir gagner de l’espace, les ingénieurs en charge de la conception ont intégré la cabine à l’habitacle.

Vous pouvez aussi profiter d’une cabine à toit ouvrant, idéal pour profiter d’un beau soleil d’été. Toujours dans le même esprit, deux formats de frigo sont embarqués sur le véhicule. Avec cette option, vous aurez vos boissons et vos aliments toujours au frais.

En ce qui concerne la douche et la cuisine, vous avez une réserve d’eau qui est de 100 litres. Pour les toilettes, la contenance totale est de 70 litres. Avec une capacité totale de 3 personnes, ces chiffres devraient être suffisants. Le choix du modèle reste le vôtre, tout dépendra de l’utilisation que vous allez en faire.

4 réflexions sur “Quel est le meilleur camping car rapport qualité-prix ?”

  1. L’avenir du camping car n’est pas rose😄… avec les restrictions des aires naturelles… avec les interdictions dans certaines agglomérations d’accès aux camping caristes .. avec l’envolée des prix du carburant…. avec les nouvelles normes antipollution…. en toute sincérité,de vous à moi, vous auriez 120000 € à placer vous les mettriez dans un camping-car pour voyager? non.iL faut être réaliste….avec ce prix là vous pouvez vous payer une quantité d’hôtel ou de gîte incroyable.et qui peut mettre 120000€????… un retraité qui va perdre sa vue quelques années après ou qui va décéder et dans la veuve devra vite se séparer de l’engin à perte…. non soyons réalistes.

  2. Moi j’en ai 1 profilore c’est le plus beau achat que j’ai fait on a pas besoin d’aller chez la famille les amis ont est chez nous avec mon chien c’est 1 merveille 2 personnes et 1 chien trois moi de vacances tranquille je kif mon mari et moi on est très content nos enfants aussi

  3. Comme d’habitude il y a ceux qui critique et non jamais essayé ou qui n’ont pas les moyens ce que je peux comprendre.
    Il suffit de voir le nombre d’immatriculation par an ou le marché de l’occasion pour comprendre qu’il y a un réel intérêt.

  4. On fourgon aménagé on choisi ses sorties,ses paysages et d’un hôtel où en gîte tu es obligé de tout payer, et de vivre avec des gens pas toujours sympa avec les autres.. connais tu le mot libéré ?tu es un mouton alors continue de vivre comme ça 😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *