Véritable habitation mobile, le camping-car est un véhicule à moteur dans lequel sont installés un lit, un coin cuisine et des toilettes. S’il est, de base, utilisé pour les vacances, certaines personnes en quête d’aventure en font leur vraie maison. Contrairement à une caravane, qui est tractée par une tête à moteur, le camping-car est une voiture entière qui en est équipée. Il existe des voitures conçues spécialement à cet usage, mais vous pouvez également trouver des automobiles transformées. Si vous avez récemment pensé à faire l’acquisition d’un camping-car pour partir à l’aventure, il vous faut savoir certaines choses. Parmi celles-ci, on peut citer ce qu’il faut préparer pour des vacances en camping-car en famille, les choix de modèle de véhicule à votre disposition, ce que stipule la loi, ce que vous devez emporter à bord, l’aménagement de l’intérieur de votre camping-car, etc.
Les différents types de camping-cars
Comme pour les chambres d’hôtel ou les maisons d’hôtes, il vous est possible de partir en vacance en camping-car. Ces véhicules sont disponibles en vente ou en location auprès des établissements spécialisés.
Le fourgon ou van aménagé
Comme son nom l’indique, c’est une voiture utilitaire agencée en camping-car. Il est quelque peu personnalisable pour un gain de terrain. La toiture peut, par exemple, être rehaussée afin de pouvoir y installer un couchage. En plus d’être un modèle à prix réduit, le fourgon ou van aménagé accorde une facilité de déplacement et de stationnement. L’aménagement de son intérieur peut même être fixe ou mobile. Néanmoins, son espace assez réduit n’est pas très adapté aux familles nombreuses. Il n’est pas l’idéal pour les longs séjours non plus.
Le camping-car intégral
Il s’agit du modèle le plus coûteux. Ce qui est justifié par son luxe. On trouve une vraie chambre à coucher à l’arrière du véhicule. Il est également équipé d’un séjour et une cabine de toilette intégrée. Ce modèle représente un très bon choix pour les personnes qui prévoient de longs trajets. Il peut accueillir une famille de 2 à 6 personnes.
Le camping-car capucine
Le modèle capucine se décline grâce à son lit qui se situe au-dessus de la cabine. Cette caractéristique représente son plus grand avantage, car cela offre une cabine spacieuse qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Le confort et l’habitabilité sont dès lors au rendez-vous. Les vacances en camping-car en famille seront donc plus faciles à planifier.
Le camping-car profilé
On parle ici de la version un peu plus allégée du modèle capucine. C’est-à-dire que le camping-car profilé ne dispose pas de la couchette en hauteur. Son avantage se trouve surtout dans son aérodynamisme qui lui permet de réduire votre consommation en carburant. En outre, il bénéficie d’un look assez original. Le modèle profilé a une capacité d’accueil de 2 à 4 personnes. Un choix idéal pour un couple qui souhaite expérimenter de première vacance en camping-car.
L’aménagement intérieur d’un camping-car
Le camping-car est comme une maison mobile. Il faut donc savoir combiner l’esthétisme et la praticité dans un espace limité. Tout comme les modèles de camping-car, il vous est aussi possible de sélectionner un aménagement intérieur qui vous convient. Du moment que vous savez déterminer ce dont vous avez besoin, sans rien omettre par peur de trop encombrer votre véhicule. Mais avant cela, n’oubliez pas non plus que les implantations que vous allez choisir doivent correspondre au nombre de personnes que votre camping-car peut accueillir. Pensez à prendre le temps de bien définir ce que vous souhaitez, surtout si vous projetez de vous acheter un camping-car. Contrairement à une location, cela représente un investissement sur le long terme. Il ne faut donc pas prendre le risque de ne pas être totalement satisfait de votre acquisition.
La place du lit dans un camping-car
Le couchage est un élément important de votre camping-car. Il est généralement placé à la partie arrière du camping-car, mais de différentes manières. Chaque conception de lit a ses avantages et ses inconvénients. Mais il suffit de savoir ce qui vous convient le mieux. Voici donc quelques emplacements entre lesquels votre choix pourra se porter.
Outre le lit capucine, qui va avec le modèle de camping-car du même nom, il existe plusieurs autres coins de couchage. Le lit central, installé au milieu d’un « mur » est prisé pour l’impression qu’il dégage. En effet, grâce à l’accessibilité qu’il offre sur les deux côtés, vous vous sentirez comme à la maison. Cet emplacement requiert cependant une surface conséquente. Il faut donc un grand camping-car.
Le lit transversal, quant à lui, est un gain d’espace. Il n’occupe que la largeur du fond du camping-car. Vous avez de plus les lits jumeaux qui sont placés à une hauteur, suivant la longueur au fond du véhicule. Ou sinon, vous pouvez opter pour le lit à la française qui emprunte, lui aussi, la longueur, mais placé en position latérale.
Les lits superposés sont avantageux si vous partez en vacance en un camping-car en famille. Placés sur la longueur ou la largeur, ils peuvent être par deux, voire par trois. Un excellent choix si vous voyagez nombreux. Le lit pavillon, à son tour, s’installe à l’avant de la voiture. C’est souvent le type de lit pour les modèles de camping-car profilés et intégraux.
L’arrangement du salon dans un camping-car
Il ne suffit pas de choisir l’emplacement idéal pour le couchage. La place du salon dans le camping-car est un critère à prendre sérieusement en compte lorsque vous faites votre choix. Il existe quatre modèles de salon principaux pour les camping-cars.
Le salon face-à-face ou panoramique qui est composé de deux banquettes latérales permettant de recevoir plusieurs personnes à la fois lors de vos vacances en famille en camping-car. Son côté intéressant, c’est que, lorsque vous repliez la table après le repas, vous avez un large couloir à votre disposition.
Vient ensuite le modèle de salon face à la route qui compte une banquette face à la route, comme son nom l’indique. Elle est souvent accompagnée de sièges cabines pivotantes et d’une table fixée. Ce salon nécessite une rallonge afin de pouvoir desservir tout le monde lors des repas.
Il existe également le salon en L qui est très facile à manipuler. En seulement quelques gestes, les deux banquettes se transforment en place assise pour les passagers.
Le dernier modèle est le salon arrière. Cet aménagement offre deux séjours à la fois : une dinette à l’avant et un plus grand salon à l’arrière. Ce dernier est généralement composé de deux banquettes en L ou trois en U.
L’espace cuisine d’un camping-car
De manière générale, la cuisine d’un camping-car est en continuité avec le salon. Mais contrairement à celui-ci et le couchage, il n’y a pas vraiment différents modèles de kitchenette. Vous y trouvez tout simplement deux ou trois feux de gaz, un évier, des tiroirs, des placards et un réfrigérateur. La seule distinction qui peut exister c’est l’espace libre qui sert de plan de travail et peut-être des meubles d’appoint comme un tabouret, par exemple.
Le coin toilettes et salle de bain
Certaines personnes préfèrent ne pas avoir de cabine de douche dans leur camping-car afin de pouvoir exploiter les espaces disponibles au maximum. Il s’agit cependant d’un élément très important, surtout si vous ne vous dirigez pas vers un lieu de camping précis. Vous avez trois choix de cabine de douche principaux. À savoir :
- Une cabine et des toilettes modulables où la douche, le lavabo et les toilettes se trouvent dans le même espace. Ces dernières peuvent pivoter afin de vous permettre de dissimuler le lavabo et prendre votre douche dans un espace suffisant.
- Une douche séparée des toilettes et du lavabo par un rideau ou une cloison.
- Une douche indépendante qui ne partage pas le même compartiment que les toilettes. Le lavabo se trouve donc, soit avec l’un, soit avec l’autre.
L’aménagement extérieur d’un camping-car
Ça y est ! Vous avez décidé de vous offrir un camping-car. Il vous faut désormais savoir comment vous y prendre pour sa protection face aux intempéries. Ces dernières peuvent engendrer des dégâts couteux, surtout lorsque vous garez votre engin dans le jardin, par exemple, quand vous serez rentré de vos vacances en famille. Selon vos moyens, vous pouvez envisager de mettre en place un abri fixe ou temporaire. Cela dépend du terrain dont vous disposez … et du coût.
Pour protéger votre camping-car avant et après les vacances, il existe plusieurs choix. Si vous souhaitez quelque chose d’élégant pour votre petite maison mobile, vous pouvez acquérir un carport en polycarbonate. Si vous habitez une zone particulièrement ensoleillée, optez pour un carport réflecteur solaire. Dans le cas où vous cherchez une mesure peu onéreuse, un refuge en bâche de camion peut être assez intéressant.
Il y a aussi la solution d’un abri en bois qui offre une fermeture complète. Seulement, le bois impose un entretien régulier pour prévenir la détérioration. Si l’esthétisme n’est pas votre priorité, il vous est possible d’opter pour un abri en aluminium ou même une housse de protection. Dans le cas où votre propriété possède encore suffisamment d’espace libre et que votre budget vous le permet, pourquoi pas un hangar pliant ?
En outre, votre camping-car nécessite certaines installations extérieures telles qu’une aération, un store, un auvent pour les haltes et d’autres accessoires comme un marchepied, des volets et des rideaux extérieurs. Si votre camping-car est équipé d’une remorque, vous aurez besoin de feux de signalisations, d’antivols, et tout autre complément utile en rapport avec la sécurité et le confort. Si vous prévoyez de dormir dehors, notamment dans un camp, vous aurez besoin de prendre avec vous une ou plusieurs tentes. Vous pourrez également avoir besoin de lampes, de sacs de couchage, de chauffages mobiles, etc.
La réglementation du camping-car
Un camping-car est un véhicule comme un autre. C’est-à-dire que vous devez avoir un permis pour le conduire et êtes donc soumis à tous les codes de la route. Cela inclut les limites de vitesse, les règles de circulation et les principes de stationnement. En ce qui concerne ce dernier, les camping-cars peuvent parquer n’importe où, sauf en cas d’interdictions particulières. Il vous faut juste respecter les panneaux.
Si vous vous garez sur un bivouac libre, vous pouvez dormir dans votre car, mais vous n’aurez pas tout à fait le droit de faire du camping. Sur les aires d’accueil, il vous est possible de sortir vos installations extérieures, mais le mieux est de vous informer sur les règles appliquées dans ces endroits. Enfin, les camping-cars sont bien entendu approuvés dans les campings, sauf exception.
Pour ce qui est du stationnement de votre camping-car à votre résidence d’habitation, nul besoin de demander une permission. Veillez, cependant, à ne pas enlever les roues, au risque de vous faire poursuivre pour construction illégale. Si vous possédez un terrain et souhaitez y laisser votre véhicule pendant les saisons hors vacances, vous serez dans l’obligation de solliciter une autorisation de vous garer pour une durée de plus de trois mois. Mais dans ce cas, certaines conditions vous seront imposées.
Les activités à faire en camping-car
Partir en vacance en camping-car en famille ne consiste pas seulement à rouler et faire des haltes ici et là. C’est surtout un moyen de faire des découvertes et s’amuser de différentes manières. Pour cela, vous pouvez faire des jeux entre vous, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre camping-car.
Activités intérieures
Comme à la maison, vous pouvez faire des jeux de société. N’hésitez donc pas à amener les jeux préférés de la famille, ceux auxquels vous avez déjà l’habitude de jouer. Ce sera également l’occasion de découvrir et de tester de nouveaux jeux, ce qui vous permettra de passer du bon temps pendant le trajet. Vous pouvez également penser à des jeux de cartes. Optez par exemple pour des jeux de cartes pour partager des moments conviviaux avec vos enfants.
En outre, faire des ateliers bricolages et des arts plastiques sont aussi une bonne manière de passer le temps de manière originale. Cela ne nécessite que quelques objets, quelques feuilles, des crayons de couleur et peut-être des godets de peinture. Une méthode intéressante et intelligente pour vous occuper pendant des heures.
Faites parler votre imagination en jouant à des jeux créatifs comme des jeux de rôles, des devinettes qui peuvent se décliner en plusieurs thèmes pour booster vos connaissances générales, des portraits chinois, etc. La lecture est également une activité intérieure qui peut se faire seule ou ensemble.
Activités extérieures
Ce qui est intéressant avec les activités extérieures, c’est que vous pouvez improviser selon les endroits où vous prenez vos haltes. Vous pouvez ainsi faire des randonnées, du ski, de la pêche, etc. Pour les passionnés, partir en vacance en camping car en famille peut être une bonne source d’inspiration : photo, dessin, peinture ou autres. En soirée, le camping est une belle occasion d’organiser des barbecues autour d’un feu de camp en famille.
Conseils pratiques pour un voyage en camping-car réussi
Pour que les vacances soient soient réussi, il faut savoir les organiser. Voici donc une liste exhaustive de ce que vous pouvez préparer et faire.
- Définir l’itinéraire et prévoir les haltes vont vous permettre de voyager l’esprit tranquille et garder la motivation des enfants.
- Choisir le camping-car adapté pour la famille : nombres de place, charge maximale, nombre de couchages, etc.
- Faire participer les enfants et leur demander ce qu’ils souhaitent découvrir pendant votre voyage serait amusant.
- Pensez à prendre des vélos avec vous pour que vous puissiez explorer les alentours, surtout si vous restez dans un camping.
- Prévoir des jeux de société pour s’occuper en famille.
- Savoir répartir l’espace enfants et parents.
- Voyager léger afin de pouvoir rester organisé.
- Penser à ramener les doudous avec lesquelles les enfants dorment pour éviter des crises.
- Ne pas oublier les équipements d’appoint pour les enfants, surtout les plus jeunes.
- Voyager avec une trousse de soins d’urgence.
Bien entendu, vous pouvez adapter la liste selon vos besoins. Vous avez la possibilité d’en rajouter ou d’en enlever si vous ne partez pas en famille, mais seulement en couple ou entre amis.
Maintenant que vous avez choisi votre camping-car et défini votre itinéraire, il ne vous reste plus qu’à réaliser la belle expérience de partir en voyage en famille dans un camping-car. Mais si l’envie vous vient, partager l’aventure avec des amis sera tout aussi plein d’émotion.