Vous avez décidé cette année de partir en vacances à bord d’un camping-car ? Certaines personnes ne préparent rien à l’avance, mais préfèrent improviser ou se rendent juste où le vent les emmène. Adeptes de l’aventure, elles roulent au hasard ou fixent des destinations dans lesquelles il y a seulement du soleil. D’autres trouvent plus de plaisir à s’organiser dans les moindres détails : chaque étape du trajet, les points d’arrêts, les accessoires nécessaires, les réservations, etc. Cette tâche implique la réalisation d’une longue liste. Les enfants peuvent également participer pour passer un moment agréable en famille. À chacun sa manière de planifier un itinéraire en camping-car. Mais il ne vaut mieux pas partir sur un coup de tête pour réussir le voyage.
Les avantages d’un voyage en camping-car bien planifié
Une tournée en camping-car est un concept idéal pour explorer librement une grande variété de paysages, de parcs nationaux, d’attractions, de monuments historiques, de stations balnéaires, etc. Cela nécessite toutefois une préparation au préalable. Check-list des indispensables, équipements nécessaires, vérifications du véhicule, préparation du parcours et des haltes, réservation… la liste des éléments à planifier varie suivant la nature du road-tip et les visites à privilégier.
Entre autres, il faut réserver les aires d’accueil pour les séjours en camping, notamment si vous souhaitez vous installer en bord de mer. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser votre camping-car pour une aventure nomade et ne regagner les zones de services que pour l’alimentation en eau, le chargement de l’électricité ainsi que la vidange.
En planifiant un itinéraire à bord de votre résidence mobile, vous aurez la possibilité de profiter de votre magnifique périple et d’admirer des paysages nouveaux. Grâce à l’innovation de la technologie, cette tâche s’annonce plus facile. Une multitude de sites propose des outils permettant de bien préparer vos voyages en camping-car, de fournir des références pour les aires de campement ou les aires de services, les réglementations appropriées, etc.
Une bonne préparation est le moyen le plus efficace pour éviter de rater certaines choses intéressantes dans chaque région traversée. Si c’est votre première fois, vous pouvez même demander conseil auprès des communautés camping-caristes ou vérifier sur Internet. Vous aurez ainsi une liste des endroits à visiter sur votre chemin ou les routes à emprunter. Ces informations peuvent également être trouvées dans des magazines spécialisés.
Les éléments importants à prendre en compte
Pour planifier itinéraire camping-car, il existe différents éléments relatifs au voyage, qui exigent une certaine réflexion. Commencez par définir la durée de votre périple et les endroits à visiter (ville, village, parc, etc.). Vous avez intérêt à vous renseigner sur les haltes possibles (campings, aires de campement, aires de service) sur votre trajet et les disponibilités des aires d’accueil, au cas où vous ne souhaitez pas dormir dans le véhicule. Déterminez aussi les personnes qui vous accompagnent dans l’aventure. Ce type de voyage peut être réalisé seul, en couple, en famille ou à plusieurs (association, collègues, amis, club de camping-caristes, etc.).
Planifier votre parcours
Envie d’arriver dans les plus brefs délais à destination ou de profiter tout simplement de la route en effectuant plusieurs escales ? Une pléthore de possibilités est réalisable avec un camping-car. Il suffit de planifier l’itinéraire en camping car en fonction de votre batterie. L’électricité est parfois limitée dans ce genre de véhicule. Vous avez intérêt à équilibrer votre consommation énergétique entre deux aires de services. Il en est de même pour l’alimentation en eau. Adaptez votre parcours à vos besoins.
La plupart des voyageurs expérimentés aiment goûter aux aventures sur les routes panoramiques ou secondaires. Il faut rester conscient des éventuelles difficultés, notamment avec les pentes raides en montagne, les passages impraticables ou encore les ponts infranchissables. De nombreux planificateurs de voyages proposent des conseils pour choisir le meilleur itinéraire en camping-car. Une fois la planification finie, passez au traçage sur la carte routière et au marquage des haltes sur un carnet de bord. Enregistrez les données de destination et celles du véhicule sur le GPS spécialisé pour camping, un excellent outil pour vous orienter.
Élaborer une chronologie
Vous devez par la suite créer une chronologie, qui indique vos fréquences de conduite durant la journée, les attractions ou les haltes possibles en cours de route ainsi que l’heure estimée pour arriver à destination. N’oubliez surtout pas de prévoir des attentes, des arrêts essence ou encore des pauses détente. Être au volant d’un camping-car implique plus de concentration et de vigilance par rapport aux véhicules légers. Quelques pauses se révèlent importantes pour éviter d’éreinter le conducteur et de provoquer un accident. Il vaut mieux aussi ajuster l’heure d’arrivée estimée. Les novices en la matière commettent fréquemment l’erreur de penser se déplacer au même rythme qu’en voiture. Pourtant, c’est irréalisable. Ce paramètre doit être pris en compte dans la planification d’itinéraire.
Préparer un budget
L’établissement du budget est un point essentiel, voire vital pour le voyage en camping-car. Parmi les différents modes de vacances, c’est d’ailleurs le plus économique. Bon nombre d’éléments rentrent dans votre budget, dont les repas, les provisions, les frais de camping, l’essence, les péages pour les passages aux autoroutes, la location du van (si vous n’êtes pas le propriétaire), etc. N’oubliez pas de prendre une certaine marge pour les cas d’urgence et les imprévus. Il est préférable d’adapter votre itinéraire à votre budget disponible. Nul besoin de faire le tour du monde pour profiter d’une aventure incroyable.
Rechercher les aires de stationnement pour camping-car
La plupart des roadtrippers aiment faire le long du trajet des arrêts inattendus pour différentes raisons. Sachez toutefois qu’avec un camping-car, cette situation est un tout petit peu difficile. Il vaut mieux découvrir à l’avance les points d’intérêt qui se trouvent sur votre itinéraire et aussi les détails spécifiques sur les stationnements pour camping-car.
Au cas où des haltes intéressantes surgissent en cours de route ou si vous ne parvenez pas à temps à votre destination, réalisez un petit checking sur la carte satellite dans votre smartphone afin de savoir si vous êtes autorisé à vous arrêter. À noter toutefois que certaines chaînes de grands magasins ou encore les stations-service acceptent le stationnement nocturne des autocaravanes. Dormir la nuit sur les aires d’autoroute vous expose à des risques de vols ou de mauvaises rencontres.
Effectuer les réservations avant la date de départ
La réservation des séjours au campement ou des parkings fait partie des étapes indispensables pour planifier votre itinéraire en camping car. Les endroits plébiscités peuvent aisément se remplir en haute saison. Il faut d’abord vérifier, via le site web ou les avis des autres camping-caristes, si l’aire d’accueil accepte un van avec une taille comme le vôtre. Assurez-vous qu’il y ait sur place tous les équipements adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à examiner les conditions d’annulation au moment de la réservation pour prévenir les changements de plans en cours de route.
L’étape de vérification du véhicule
Il est impensable de partir en voyage sans avoir vérifié le camping-car. Cette phase est aussi primordiale pour réussir votre périple. Vous allez vous déplacer et passer un certain temps à l’intérieur de ce véhicule. Commencez alors par sélectionner le bon modèle pour votre plan. Entre autres, une longue autocaravane de 12 mètres (classe A) ne vous permet pas d’explorer dans les moindres détails les paysages sur une route panoramique en haute montagne. Par contre, il peut se révéler complexe de cuisiner un repas gastronomique dans un modèle de classe B (5 mètres).
Réaliser un état des lieux
Avant de prendre la route, il est nécessaire de procéder aux réparations appropriées si besoin, aux contrôles de certains points essentiels tels que le niveau d’huile et d’eau, le liquide de freinage ou de refroidissement, le liquide pour la direction assistée, le bon fonctionnement des éclairages (clignotant, feux de route), l’état des pneumatiques, la qualité de la batterie, etc. Vérifiez également la propreté du pare-brise et des plaques d’immatriculation, le liquide lave-glace, la roue de secours, etc. Assurez-vous que le contrôle technique soit effectué à temps.
Prendre les dispositions requises
Il faut prendre des dispositions liées à votre santé pour votre prochain itinéraire en camping-car. Informez-vous sur les prises en charge de votre sécurité sociale en ce qui concerne les frais médicaux et d’hospitalisation. Prévoyez aussi de faire des mois à l’avance les vaccins obligatoires, aussi bien pour les humains que les animaux.
Régulariser les papiers
Certains pays acceptent le permis national en cours de validité, mais d’autres demandent un permis international ou également un passeport. Il faut régulariser l’assurance, et de préférence, étendre la couverture durant tout le voyage. Assurez-vous que le nombre de l’équipage corresponde parfaitement aux effectifs marqués sur la carte grise du camping-car.
Un petit checking avant de partir
Une vérification générale s’impose constamment avant de partir en vacances avec votre camping car. Après l’hivernage, il est toujours important de contrôler le gonflage des pneus, même celui de la roue de secours. Une pression de 5,5 bars est recommandée pour les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes. Le conducteur doit vérifier la visibilité et tous les éléments qui garantissent la réussite du voyage. Veillez à ce que tous les objets soient correctement enfermés dans les placards, les réfrigérateurs, etc. Il est préférable de voyager léger avec un camping-car, pour ne pas dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) marqué sur la carte grise et éviter de surconsommer du carburant. Essayez aussi de bien répartir les charges à l’intérieur.
Bon à savoir sur les chartes pendant le camping
Pour planifier un itinéraire en camping car, il faut respecter certaines chartes. Tout d’abord, le stationnement en ville ne doit pas dépasser les 24 heures sur un même endroit. Évitez de conduire plus de 450 kilomètres par jour. Quelle que soit votre destination, le respect de la nature s’impose. Soyez discret et courtois une fois sur place, et privilégiez la communication avec autrui. Stationnez dans des aires appropriées.