Panneau solaire pour camping-car : comment choisir ?

Vous aimez voyager à bord de votre camping car pour un périple en pleine nature ou découvrir un autre monde ? Ce type d’aventure vous oblige à acquérir de nombreux équipements pour assurer votre confort et votre sérénité durant votre déplacement. Il vous convient donc de trouver un bon panneau solaire pour camping-car pour faire fonctionner vos appareils ou charger votre batterie. Savez-vous que la nature nous gâte en offrant l’énergie dont nous avons besoin au quotidien ? Il est du moins nécessaire de choisir le modèle le plus adapté à vos attentes en termes de praticité et de puissance. Pour éviter de perdre de nombreuses heures à chercher votre panneau photovoltaïque, ce guide vous explique tout sur cet équipement et vous donne quelques conseils pour faire le bon choix.

quelle puissance de panneau solaire pour camping carPanneau solaire pliable Allpowers 140 W

Pourquoi utiliser un panneau solaire pour camping-car ?

Le panneau solaire est devenu incontournable comme équipement pour camping-car. Installé sur le toit du véhicule, il constitue une mini-centrale électrique gratuite, que vous soyez en mouvement ou que vous campiez. Son rôle est très apprécié durant le voyage, ne serait-ce que pour recharger la batterie auxiliaire de type lithium, plomb, gel ou encore AGM.

Le panneau sert également à approvisionner en énergie les différents appareils disponibles dans le véhicule tels que le réfrigérateur, la plaque de cuisson, la télévision, le four, l’éclairage, le GPS, etc. Le soleil constitue une source d’énergie inépuisable, disponible n’importe où sur la planète. En installant un ou plusieurs panneaux photovoltaïques sur votre fourgon aménagé, vous pouvez profiter tranquillement de votre séjour en bivouac sans vous priver de tout le nécessaire au quotidien.

Les principes de fonctionnement d’un panneau solaire pour camping-car

Le panneau solaire pour camping-car sert à capter les rayons solaires ou rayons UV et les transforme par la suite en électricité. Il contient une multitude de composants électroniques, connus habituellement comme étant des cellules photovoltaïques qui génèrent de l’énergie sous forme de courant continu. Ce dernier passe par un onduleur photovoltaïque pour être converti en courant alternatif.

Le rendement de production d’un panneau solaire varie en fonction des conditions météorologiques et de la zone géographique. Il peut être optimal lorsque la plaque est bien exposée en plein soleil. Par contre, la couverture nuageuse fait baisser la tension. Un kit de panneau solaire pour camping-car intègre une batterie, lui permettant de rester autosuffisant, même à faible rayonnement du soleil.

Les avantages d’utiliser cette source d’énergie

L’énergie électrique est indispensable lorsque vous voyagez en camping-car. Dans cette situation, le panneau solaire fait partie des meilleurs moyens de production d’électricité. Il offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une alternative à la fois économique et entièrement écologique qui assure l’autosuffisance en cours de route comme à l’arrêt. Les rayons du soleil sont gratuits. Le courant fourni peut alimenter tous les appareils, même les plus énergivores (bouilloire, chauffage…), quelle que soit la saison.

En plus, le montage s’annonce très simple. Il ne nécessite aucun branchement compliqué. Grâce à l’avancée de la technologie, des modèles d’équipement de plus en plus durables inondent le marché actuel. Certains offrent même une longévité estimée jusqu’à 25 ans, avec un bon entretien. D’autres plaques sont pliables et portables, ce qui garantit un usage plus pratique pour diverses occasions.

Quelle puissance de panneau solaire pour camping-car choisir ?

Le choix de la puissance du panneau solaire pour camping-car est important. Il dépend essentiellement de votre consommation électrique et de votre batterie auxiliaire. Vous devez donc évaluer la quantité d’énergie requise. Commencez par identifier les appareils dans le fourgon qui nécessitent de l’électricité et déterminez leur puissance.

Sachez que le climat est également capable d’affecter la consommation électrique de ces outils. Entre autres, en hiver, les besoins en énergie sont plus importants. Il est fortement recommandé d’incliner légèrement les plaques solaires pour chasser l’eau de pluie et optimiser le rendement électrique.

En moyenne, un panneau solaire pour camping-car accorde une puissance de 100 W, assurant une consommation quotidienne autour de 40 Ah durant l’été, 25 Ah pendant l’automne et le printemps, et 5 à 10 Ah durant l’hiver. Vous devez connaître le nombre de plaques requises en adaptant ces données à vos besoins.

En fonction de sa productivité, un panneau solaire pour camping-car peut tenir jusqu’à 3 jours en hiver et 7 jours en été. Il est également capable d’alimenter une batterie auxiliaire. Privilégiez un kit de plusieurs panneaux solaires pour camping-car pour approvisionner tous les appareils.

Comment nettoyer les panneaux solaires d’un camping-car ?

Au même titre que la couverture nuageuse ou l’ombrage, la saleté risque de réduire la production en électricité d’un panneau solaire. Elle peut ralentir le rechargement de la batterie et limiter son autonomie. Un nettoyage régulier s’impose environ tous les 6 mois pour optimiser leur rendement énergétique. Soyez toutefois très vigilant durant le processus. L’eau risque endommager les cellules photovoltaïques.

Les différents types de panneaux solaires

Pour alimenter votre fourgon aménagé en énergie propre et autonome, le panneau solaire se révèle très pratique. On distingue principalement deux technologies : le polycristallin et le monocristallin. Les panneaux polycristallins sont réalisés à partir de plusieurs cristaux de Silicium. Le processus se révèle plus facile, ce qui rend leur coût plus accessible. Par ailleurs, leur capacité de production est assez limitée, mais suffisante pour répondre à certains besoins.

Les panneaux monocristallins sont les plus appréciés pour un camping-car. Ils sont créés avec de grandes cellules de silicium. Ces panneaux se caractérisent par leur aspect plus foncé et homogène. Ils ont l’avantage d’être plus performants avec un excellent rendement énergétique, mais plus chers. De nombreux modèles de panneaux solaires adoptent cette technologie comme le Back Contact, le PERC Multi-Wire ou encore le Victron Energy.

Les formats du panneau

Le panneau solaire pour camping-car est disponible en version souple ou rigide. Côté performance et technologie, il n’y a pas de différence. Il est juste question de structure. Les panneaux flexibles sont plus fins et très légers, ce qui est très pratique pour un usage nomade ou une installation amovible. Faciles à manipuler, ils conviennent bien aux fourgons aménagés de petite taille. Ce format peut rapidement accumuler plus de chaleur, mais perdre légèrement en efficacité à températures élevées. Un kit de panneau solaire pour camping-car classique est monté sur un cadre rigide en aluminium, ce qui confère un excellent rendement, une grande robustesse et une longévité importante.

Le type de régulateur

Un kit solaire ne peut pas fonctionner sans régulateur. Cet équipement sert à réguler l’énergie générée par le panneau vers la batterie. Il contribue au maintien de la durée de vie des batteries, en leur épargnant des surchauffes. Deux variétés sont disponibles sur le marché dont le modèle MPPT, qui est le plus performant, et le modèle PWM.

Comment choisir le meilleur panneau solaire pour camping-car ?

Les panneaux solaires pour camping-car, il y en a pléthore. De toute évidence, cela ne vous facilite pas la tâche pour pouvoir réaliser la meilleure sélection. Il faut prendre en compte certains critères importants.

La puissance

En premier lieu, vous avez intérêt à déterminer la puissance du kit à installer. Celle-ci varie en fonction du type d’appareils qui utilisent la tension électrique et de la batterie auxiliaire. Réalisez d’abord un bilan énergétique et mesurez le parc à batterie. Nul besoin de faire une surproduction du fait qu’il est impossible de faire un stockage d’énergie. Vérifiez également la puissance adaptée à la zone géographique où vous comptez camper et la période de l’année.

Optez pour un modèle qui permet de couvrir vos besoins en électricité au quotidien. En consultant un comparateur de prix de panneaux solaires pour camping-car, vous pouvez voir que la majorité des modèles proposent plus de 100 W. Pensez également à ajuster la puissance du panneau à la capacité de la batterie ainsi qu’au type de convertisseur utilisé.

La dimension

Il faudra également bien vérifier la taille du panneau. Ce critère doit être proportionnel à vos besoins en énergie électrique et à la capacité d’ensoleillement de la région où vous vous rendez. En théorie, une surface d’une plaque de 1 m² procure environ 1 kW. Mais même les modèles les plus performants n’arrivent pas à offrir l’intégralité de cette énergie.

Les matériaux

Trois types de matériaux permettent de fabriquer actuellement un panneau solaire. Les modèles les plus accessibles sont conçus avec des cellules de silicium amorphes. Ils se démarquent par leur teinte brune. Si vous souhaitez un tel matériau, vous aurez besoin d’une grande surface pour fournir le courant nécessaire, ce qui ne convient pas au camping-car. Il existe également des formats conçus avec des siliciums monocristallins ou polycristallins.

Quel panneau solaire pour camping-car choisir ?

En camping-car, l’espace dédié à l’installation d’un panneau solaire est assez limité. Il vous convient donc de l’optimiser en installant les matériels les plus performants. Pour vous aider à trouver le meilleur modèle, voici quelques propositions intéressantes des produits phares du marché.

Panneau solaire pliable 150 W avec régulateur de charge solaire DOKIO

Panneau solaire Dokio 150 W

Vous voulez acquérir le meilleur panneau solaire pour votre camping-car ? Profitez de ce modèle pliable et nomade avec régulateur PWM pour recharger vos batteries et alimenter vos appareils où que vous soyez. Il s’agit d’une plaque solaire de 150 W pour des batteries de 12 V, composée de panneaux monocristallins en verre trempé.

Grâce à sa taille compacte et à sa solidité, ce kit constitue un allié parfait de voyage, de camping, d’excursions et d’autres activités en plein air. Son efficacité est vraiment louable dans un petit espace. C’est un équipement robuste et durable. Son cadre rigide est fait en alliage d’aluminium de haute technologie, résistant à la corrosion. Il supporte parfaitement l’enneigement ou un vent assez fort. Le kit peut être transporté facilement avec son sac et sa poignée de transport.

Kit solaire pour camping-car 300 Watts 12v 3pcs YINGGUANG

panneau solaire pour camping carKit solaire Yingguang 300 W

Il s’agit d’un kit composé d’un module solaire monocristallin de 100 W, d’un contrôleur de 30 A, d’un câble de 3 m + 1 m et d’un câble de clip de batterie. Ce modèle de panneau solaire flexible est ultra léger, ce qui convient parfaitement pour le toit d’un camping-car. Il peut être plié facilement dans un arc jusqu’à 20 degrés pour être installé dans des surfaces courbes.

Le kit est confectionné avec du silicium monocristallin, lui assurant une performance exceptionnelle avec un taux de conversion entre 19,8 et 21 %, même à faible ensoleillement. Il peut transformer efficacement l’énergie des rayons solaires en énergie électrique pour alimenter de manière sûre vos appareils tout en protégeant l’environnement. Les matériaux polymères avancés résistent à la chaleur, à l’eau et aux rayons UV. Ils ne craignent ni la pluie, ni le vent, ni la neige, encore moins les températures extrêmes.

Kit de deux panneaux solaires mono photovoltaïque 200 W XINPUGUANG

kit panneau solaire pour camping carKit 2 panneaux solaires Xinpuguang 200 W

Ce kit de panneau solaire pour camping-car hors réseau est parfait pour vous fournir une énergie propre et durable lors de vos sorties en bivouac. Il vous assure une alimentation continue pour vos batteries et vos appareils dans votre fourgon aménagé. En fait, le pack est composé de deux panneaux solaires de haute qualité de 100 W chacun.

Il est conçu avec des cellules solaires en silicium monocristallin et s’accompagne d’un régulateur PWM qui se charge de la liaison de la plaque avec les batteries. Le cadre en aluminium résiste à la corrosion pour un usage prolongé en pleine nature. À cela s’ajoutent les supports d’installation en aluminium très robuste, des écrous et des boulons qui garantissent une stabilité absolue sur le toit, malgré les vents violents et les charges de neige.

Kit de deux panneaux solaires monocristallins pliables de 100 W avec inverseur DOKIO 12 V

prix de panneaux solaires pour camping carPanneau solaire Dokio 100 W

Il s’agit certainement du meilleur panneau solaire pour camping-car. C’est un modèle de kit solaire, léger, pliable et facile à manipuler. Son cadre anodisé garantit solidité et robustesse pour supporter toutes les agressions extérieures sur le toit de votre moyen de transport. Chaque plaque fournit une puissance de 100 W, quelle que soit la saison.

Elle est livrée avec un régulateur de charge intégré de 10 A doté d’un affichage à LED et de deux ports USB. Son rendement de conversion s’annonce puissant afin de vous fournir une grande efficacité d’énergie. En cas d’inutilisation, le kit sera mis à l’abri dans une poche résistante en tissu épais. Une poignée de transport est disponible pour l’emporter où vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.