Peut-on laisser branché un camping-car en permanence ?

Vous aimez voyager en camping-car ? Savez-vous que ce type d’aventure implique quelques préparations au préalable, notamment à propos de l’autonomie en électricité ? Avant de prendre la route pour faire de belles découvertes, il faut vous assurer d’avoir suffisamment d’énergie à bord pour faire fonctionner les différents équipements de base.

Il est donc clair qu’il est impossible de se passer de courant en camping-car pour pouvoir utiliser la pompe d’alimentation en eau, la télévision, le réfrigérateur, le chauffage, etc. Sauf si certains matériels fonctionnent au gaz. Mais ce qui est sûr c’est que vous ne risquez pas de tomber en panne d’électricité lorsque vous roulez en permanence. On se demande alors s’il est possible de laisser brancher constamment un camping-car.

pourquoi la batterie de mon camping car se décharge

Qu’est-ce qui assure l’autonomie électrique en camping-car ?

L’autonomie en électricité est la première chose à prendre en compte dans un camping-car. C’est un domaine qui préoccupe autant les voyageurs ambulants que les campings-caristes afin de pouvoir voyager en toute sérénité. Pour y voir plus clair, il est utile de vous rappeler que ce type de véhicule embarque deux batteries, dont la batterie porteuse et la batterie auxiliaire.

La première variété contribue au démarrage du moteur, tandis que l’autre fait office d’accumulateur d’énergie. La batterie auxiliaire, appelée aussi batterie cellule, sert d’unité de stockage. Elle est à l’origine de tout agrément ou de désagrément durant votre voyage. En fait, cette batterie assure l’alimentation de :

  • la pompe à eau,
  • l’éclairage,
  • la télévision,
  • le réfrigérateur (modèle à compression),
  • la machine à laver…

Comment recharger la batterie cellule ?

La batterie auxiliaire est un modèle à décharge lente, c’est-à-dire qu’elle assure une certaine autonomie durant une longue période, mais pas infinie. Étant un élément sensible, elle nécessite une recharge régulière et ne tolère pas les décharges complètes. Plusieurs alternatives se présentent à cet effet. Rouler est la manière la plus pratique et la plus efficace pour recharger la batterie cellule à l’aide de l’alternateur du moteur. Il est également possible de faire appel à une source d’énergie externe, entre autres les panneaux solaires, la source éolienne ou les piles à combustible.

Autrement, vous n’aurez qu’à brancher la batterie sur une prise secteur de 220 volts, au moins une fois par mois durant 24 à 48 heures. Ces prises sont généralement disponibles chez vous, dans les aires de repos ou les zones de camping. Cette dernière alternative constitue un excellent moyen pour recharger en profondeur la batterie auxiliaire avec un courant électrique de qualité et stable. Cette étape est essentielle pour garder sa charge plus longtemps et prolonger sa durée de vie.

Pourquoi brancher un camping-car en permanence ?

Vu l’importance de l’autonomie en électricité, peut-on laisser branché un camping-car en permanence ? Certes, c’est possible, mais pas sans risque quant à sa durée de vie, notamment pour le modèle de batterie en lithium. Vous avez intérêt à la laisser travailler. Sinon, ce sera plus judicieux d’alterner son branchement et son débranchement afin d’en tirer le meilleur parti.

Peu importe, plusieurs raisons peuvent vous amener à brancher en permanence votre fourgon aménagé, van ou camping-car comme : garder l’intérieur au chaud ou au frais (selon la saison), charger les batteries, laisser le réfrigérateur fonctionner, etc. De toute évidence, c’est le cas si vous utilisez le véhicule aménagé à l’année.

Profiter du camping-car à tout moment

Certains campings-caristes ne veulent pas rester à quai, même en hiver, et conduisent leur domicile ambulant pour profiter des nombreux avantages de voyager en basse saison. Dans ces conditions, il est indispensable de garder tout le confort généré par l’électricité, quelle que soit les circonstances. Il est ainsi inutile de mettre le camping car en hivernage.

Il faut laisser le chauffage fonctionner pour éviter que le gel attaque les canalisations. L’eau qui se trouve dans ces conduites peut se transformer en glace, ce qui risque de les faire éclater. Faites preuve de prudence par ailleurs parce qu’il n’est pas convenable de garder les batteries en charge par temps froid. Celles-ci peuvent être endommagées.

Durant les saisons chaudes, laisser le camping-car branché en permanence permet de climatiser le véhicule de temps en temps et garder le réfrigérateur fonctionnel. C’est plus confortable pour pouvoir y rester en cas de canicule. Vos batteries demeureront chargées et prêtes à prendre la route à tout moment.

Construire une pièce d’appoint à part entière

Une fois de retour chez vous, vous pourrez mettre votre camping-car en hivernage ou le garder toujours prêt pour l’aventure. Mais il ne s’agit pas juste d’une maison ambulante à utiliser pour un week-end ou durant les vacances. L’autocaravane peut également servir de chambre d’appoint quand il y a du monde chez vous et que les couchages ne sont pas suffisants pour les accueillir.

À quel moment est-il important de garder branché un camping-car ?

Il est nécessaire de brancher le camping-car pour protéger les deux batteries. Attendre que toutes les cellules qui composent celles-ci soient entièrement déchargées est fortement déconseillé. Il est mieux de les garder avec au moins 50 % de charge afin d’éviter leur usure prématurée.

Brancher un camping-car sur le réseau électrique est également préconisé pendant l’hivernage. Les batteries peuvent se décharger en hiver si elles restent connectées à l’intérieur du véhicule. Certains équipements vont consommer de l’électricité, même de manière faible.

Pour vous épargner une telle situation, vous devez enlever les batteries et les stocker dans un lieu sûr, à l’abri de l’humidité et du froid. Sinon, laissez-les brancher au secteur ou à des panneaux solaires.

Pourquoi vous devriez éviter de laisser branché en permanence votre camping-car ?

Il y a de multiples raisons de laisser branché le camping-car en permanence. Dans d’autres situations, il faut éviter de le faire.

Le véhicule en hivernage

Tel est le cas quand le véhicule doit rester à quai durant un long moment où il est en hivernage. À ce titre, veillez à ce que la batterie cellule soit chargée complètement environ tous les 15 à 20 jours. Vous devez également couper tous les appareils susceptibles de consommer du courant et de décharger la batterie auxiliaire. Ce qui n’empêche pas cette dernière de perdre un peu de sa charge. En fait, quelques appareils peuvent fonctionner et puiser du courant en mode veille. Autrement, il est possible que la batterie s’autodécharge naturellement.

Le coût

Sans aucun doute, laisser brancher un camping-car en permanence augmentera votre facture d’électricité, tout comme celle du gaz et du chauffage. Certes, c’est un excellent moyen pour préserver les batteries du froid. Mais pensez à cet effet que cela coûtera beaucoup plus cher.

L’usure prématurée

Quelle que soit la saison, surtout en hiver, il vaut mieux débrancher le camping-car en cas d’inutilisation pour préserver la durée de vie des batteries, du chauffage et de la climatisation. Ces éléments ne sont pas dédiés à être branchés en permanence. Les batteries ont juste besoin d’un bon équilibre entre la charge et la décharge pour durer plus longtemps.

Les camping-cars plus récents embarquent un chargeur intelligent, qui permet de charger de manière progressive les batteries et s’arrête immédiatement une fois que celles-ci atteignent la charge complète (100 %). Dans cette option, vous n’avez qu’à laisser votre véhicule branché sur secteur en permanence. D’un autre côté, la charge permanente risque d’altérer prématurément les modèles de camping-car plus anciens.

peut on laisser branché un camping car en permanence ?

Pourquoi la batterie de mon camping-car se décharge ?

Comme mentionné plus haut, il se peut que la batterie du camping-car se décharge en restant à quai. Pourtant, cet équipement assure l’alimentation de tous les systèmes électriques du véhicule. Il s’abîme au fil du temps et finit par tenir la charge de moins en moins. Quand l’accumulateur d’énergie commence à se décharger à l’arrêt, son usure en est la cause, mis à part la défaillance de l’alternateur.

En quoi consiste l’autodécharge ?

L’autodécharge est un problème très courant du réseau électrique d’un camping-car. Vous pouvez certainement constater que lorsque une voiture reste plusieurs semaines à l’arrêt, même sans aucun élément connecté, elle finit par bouder. Même neuve, la batterie constitue la cause principale d’un véhicule qui ne veut pas démarrer. De manière générale, elle se recharge en roulant et peut durer en moyenne entre 4 et 5 ans.

Quand votre camping-car demeure inactif très longtemps et qu’il n’est pas branché, l’accumulateur se décharge petit à petit jusqu’à ce qu’il finisse par tomber à plat. C’est le cas si vous ne programmez pas souvent un séjour en bivouac. Afin d’éviter que la batterie perde toute sa charge, prévoyez donc de démarrer le moteur tous les 15 jours au minimum.

Que faire en cas d’autodécharge ?

Il est nécessaire de bien comprendre un peu le fond du problème. En effet, toutes les batteries intègrent un processus chimique qui peut engendrer une décharge naturelle. Sans prise en compte à temps, elles finissent par se décharger entièrement. Pour éviter un tel désagrément, il vaut mieux brancher la batterie cellule sur une prise secteur (230 V) au moins une fois par mois. Principalement, pour les modèles en plomb, cette action permet de réduire les effets de la stratification et de la sulfatation, responsable de leur usure naturelle.

Pour quelles raisons le camping-car se décharge rapidement ?

Diverses raisons peuvent être l’origine d’une décharge trop rapide de votre batterie. La plus courante s’annonce son mauvais (re)chargement dû à une défaillance au niveau du circuit de charge. L’accumulateur n’arrive pas à récupérer correctement l’énergie requise en roulant. Au pire, il en perd même s’il vient d’être remplacé. Cela signifie que le problème provient du système de charge.

Une panne au niveau de l’alternateur permet également de porter atteinte au fonctionnement de la batterie de votre camping-car. Il en va de même si certains appareils consomment le système électrique de façon anormale ou si vous avez oublié d’éteindre les phares par erreur ou mal fermé une portière durant la nuit.

Pour conclure, vous avez intérêt à laisser brancher votre camping-car en été pour qu’il reste prêt à démarrer à tout moment pendant les vacances. Par contre, cette option ne fait qu’augmenter la facture en hiver.

17 réflexions sur “Peut-on laisser branché un camping-car en permanence ?”

  1. Bonjour, camping-caristes depuis quelques années, je viens de lire votre article avec grand intérêt. Il relate bien en effet tous les soucis et avantages des branchements et problèmes de la batterie auxiliaire plus particulièrement. Ayant connu pas mal de déboires avec cette dernière, j’ai un petit astuce à vous transmettre pour profiter au maximum de sa durée de vie.
    Je branche mon camping car trois jours toutes les trois semaines.
    Cordialement, Bruno.

  2. pour la pose de panneaux solaires, il est judicieux d’utiliser un mix de panneaux monocristallin et polycristallin. Ayant une réponse différente au rayonnement solaire, cela permet d’optimiser leur utilisation. Chaque panneau doit avoir dans ce cas un régulateur spécifique.

  3. 👋 Laisser un VDL en hivernage est la 1ère cause de défaillance des batteries et pas que. comme très bien indiqué dans cet article
    Si vous hivernez votre CC dans un hangar vous devez :
    Le mettre sur cales roue ne touchant pas le sol
    Le brancher avec un programmateur pour alterner les charges
    À l’intérieur vous branchez un radiateur hors gel et un anti rongeur, n’oubliez pas les soutes et le compartiment moteur
    Sur un programmateur vous créez une consommation électrique 1 à 2h par jour
    Ce sont les effets charges et décharges qui vont prolonger vos batteries
    N’oubliez jamais que VDL veut dire VÉHICULE De Loisir

  4. Petit conseil sur branchement de deux batteries (cellule) AGM, bien sûr à brancher en parallèle mais!!.
    Branchement idéal :
    -Brancher le+ sur une batterie côté+et allez alimenter le+sur l’autre batterie.
    -Brancher le — sur l’autre batterie côté — et allez alimenter le — de la première batterie .
    Avantage : charge et décharge les batteries ensemble.
    Ne pas chercher à comprendre la loi du courant….
    MJP

    1. Brancher 2 batteries en parallèle double la capacité (et le poids).
      Mais elles doivent être impérativement de même capacité, de même technologie et de préférence du même âge.

  5. Brigitte VOISIN

    Lorsque je mets mon véhicule en hivernage je coupe la centrale et enlève une cosse a la batterie moteur fais cela depuis 20 ans. 2 batteries auxiliaires gel pas du tout altérées. Elles ont 13 ans

  6. Nous mettons notre camping car en hivernage, dans une grange, quatre mois. On débranche la batterie porteur et cellules. Et pas de soucis .

  7. Bonjour débutante depuis 4ans et demi dans le camping cariste avec un ducato de 2000 qui et en hivernage et que je prend à chaque occasion avant la retraite ont ma conseiller de débrancher les deux batteries si j’étais pendant un laspe de temps à ne pas m’en servir sest ce que je fait et je n’est aucun problème mais je vous remercie de toutes vos recommandations

  8. Fatalot jean michel

    Pour mon cas, mon camping car reste branché en permanence toute l’ année sur les conseils de mon fils qui était contremaître dans un centre de loisirs. Cela fait dix ans que je le possède et c’ est toujours les mêmes batteries, je me sers de mon camping car deux a trois fois par an sur des périodes de quinze jours et quand je ne l’ en sers pas , je le fais rouler une fois par semaine hiver comme été, aucun souci, c’ est un Hymer intégral.

  9. Article très intéressant et très complet qui confirme tout ce que je savais déjà mais c’est toujours bien de relire ces bases de temps en temps !

  10. Bonjour super merci pour vos conseils moi je suis toute l’année en camping-car Batterie avec batterie Lithium j’ai un Master lll je me branche souvent à l’électricité car panneaux solaires pas terrible et ma batterie Lithium pas assez puissante pour l’hiver chauffage gaz c’est le meilleur bonne route à tous bon voyage

  11. BONJOUR EN CE QUI ME CONSERNE NOTRE C CAR NOUS LE METTONS EN MARCHE 1 FOIS PAR MOIS ENVIRON 30 MINUTES CEST BON POUR LE MOTEUR / LES 2 BATTERIES RESTENT EN CHARGES EN PERMANENCE ET PAS DE SOUCIS DEPUIS LE TEMPS

    S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *