Comment recharger la batterie cellule d’un camping-car ?

La batterie est un élément essentiel pour une question d’autonomie en électricité dans un camping-car. Son bon fonctionnement ne doit pas être négligé pour voyager en toute sécurité et en toute liberté. Il faut en prendre soin avant d’embarquer pour une aventure. Contrairement à la batterie de démarrage, la batterie cellule sert à alimenter l’habitacle du véhicule, notamment les lumières et les appareils électriques (télévision, électroménager, etc.). Pour protéger ces installations, il est indispensable de recharger régulièrement la batterie cellule. Les décharges totales risquent d’endommager cet équipement très sensible. Dans cet article, nous vous indiquons comment recharger batterie cellule camping-car.

Batterie à décharge lente pour camping-car Hankookcomment recharger batterie cellule camping car

Qu’est-ce qu’une batterie cellule camping-car ?

Avant d’entrer en détail sur comment recharger la batterie d’un cellule pour camping-car, il est nécessaire de comprendre au préalable ce que c’est vraiment, son importance et tout ce qui tourne autour de son fonctionnement. À l’origine, votre véhicule comprend une batterie moteur et une batterie cellule pour assurer son autonomie.

La batterie moteur (batterie porteur)

La batterie moteur, appelée également batterie de démarrage, permet d’alimenter le véhicule porteur. Elle sert à approvisionner en courant électrique et à démarrer le moteur du fourgon aménagé, faire fonctionner l’aération, etc. Comme dans une voiture classique, cette batterie se place sous le capot du van et prend charge de manière indépendante en roulant par le biais de l’alternateur. Néanmoins, il est nécessairement requis d’en prendre bien soin lorsque le camping-car reste inactif durant un long moment ou durant la saison hivernale.

La batterie cellule (batterie auxiliaire)

Comme indiqué par son nom, la batterie cellule sert à alimenter la partie cellule du véhicule, qui requiert un faible courant, notamment les éclairages intérieurs, l’électroménager, la pompe à eau, la télévision, etc. Elle est également dénommée « à décharge lente » étant donné qu’elle est conçue spécifiquement pour se décharger progressivement dans le temps.

Installé habituellement sous le siège du conducteur ou dans un placard, ce type d’équipement est indispensable pour bénéficier d’un maximum de liberté et d’autonomie en énergie lors d’un camping sauvage. La batterie cellule fournit généralement une tension de 12 volts. Toutefois, il est indispensable de calculer son autonomie pour l’adapter à votre consommation électrique.

Les différents types de batteries utilisées pour la cellule d’un camping-car

Il existe différents modèles de batterie que vous pouvez utiliser pour la cellule de votre camping-car, à chacun ses spécificités. Pour trouver ce qui vous convient, il est nécessaire d’évaluer au préalable vos besoins. Le choix d’une batterie cellule dépend de vos habitudes de vie, du nombre de campings caristes ainsi que la fréquence de votre usage d’appareils électriques.

La batterie au plomb

Batterie pour camping car Electronicxcomment tester batterie cellule camping car

Ce type de batterie est le modèle le plus répandu sur le marché, étant donné son coût raisonnable. Elle s’utilise particulièrement comme batterie moteur, et permet de produire une grande quantité d’énergie au démarrage du van. Comme batterie auxiliaire, elle se révèle très fiable. Toutefois, les batteries au plomb ouvertes sont très polluantes. Elles réclament un entretien et un contrôle réguliers, et ne supportent pas les décharges totales. Pour assurer leur bon fonctionnement, tâchez de rajouter de temps en temps de l’eau distillée.

La batterie AGM

Batterie solaire pour camping car AGMcombien de temps pour recharger une batterie cellule de camping car

Si vous souhaitez utiliser en toute sérénité la batterie de votre camping-car durant le voyage, optez pour une batterie AGM. Elle est à la fois compacte, performante et résistante aux chocs ainsi qu’aux vibrations. Sa durée de vie est exceptionnelle. Cette batterie milieu de gamme se charge très rapidement et ne réclame aucun entretien. Elle a l’avantage de fonctionner avec une installation solaire et de résister à un écart de température importante. Par ailleurs, vous devez éviter qu’elle soit déchargée complètement sous peine de l’endommager.

La batterie au gel

recharger une batterie auxiliaire en roulant

Il s’agit également d’une batterie milieu de gamme, technologiquement plus évoluée et d’excellente qualité. Entièrement étanche, ce modèle est plus performant que la batterie AGM et ne nécessite aucun entretien particulier. Il offre une grande autonomie et a une recharge lente par rapport aux autres batteries. Nul besoin de rajouter de l’eau en cours de route. Très étanches, ces batteries peuvent supporter les décharges profondes de manière occasionnelle, mais se montrent sensibles aux défauts de charge. Grâce à ces nombreuses propriétés, elles ont actuellement le vent en poupe.

La batterie lithium

Batterie lithium pour camping-car Kepworth

C’est un modèle de batterie pour cellule de camping-car haut de gamme et de dernière génération, qui garantit les meilleures performances. Il intègre la technologie innovante la plus compétitive du moment et offre un excellent bilan écologique. Sa durée de vie est trois fois plus importante que les batteries classiques, malgré sa légèreté et sa petite taille.

Cet élément central supporte parfaitement les décharges totales et se recharge rapidement. Il n’a même pas besoin d’entretien particulier au quotidien. En plus, les cycles de charge et de décharge n’affectent pas ses rendements.

Ces grandes performances ont un coût. Les batteries lithium sont les plus chères du marché. Elles sont très plébiscitées pour accompagner une petite installation solaire située sur le toit du van. En fait, cet équipement sert à stocker l’énergie solaire issue du panneau photovoltaïque et du convertisseur de tension.

L’importance de recharger la batterie cellule régulièrement

La batterie cellule constitue un élément vital pour un camping-car. Lorsqu’elle ne fonctionne pas, plus rien ne marche à l’intérieur de votre fourgon aménagé. Dénommé à charge lente, cet équipement est très fragile. Il faut veiller à ce qu’il ne décharge pas complètement, sinon il risque de ne plus prendre de charge et finir par devenir inopérant. En plus, avec une batterie à plat, tous les appareils électriques et l’éclairage intérieur seront hors service.

La gestion des batteries, que ce soit une batterie moteur ou une batterie cellule, est toujours essentielle lors de vos aventures en camping-car. Vous devez également les entretenir régulièrement, surtout la batterie auxiliaire. Il est important de bien évaluer votre consommation énergétique pour rester entièrement autonome en électricité. Ainsi, vous aurez l’opportunité de camper dans la nature sans aucun problème et sans craindre les désagréments causés par une panne de courant.

La durée de vie d’une batterie cellule de camping-car

La durée de vie d’une batterie cellule peut varier entre 2 et 15 ans, en fonction du modèle. On compte entre autres 5 ans pour les batteries plomb classique et 7 ans pour les batteries plomb-calcium. Les batteries gel ou AGM peuvent durer jusqu’à 10 ou 12 ans. En termes de longévité, les batteries lithium sont les plus résistantes. Leur durée de vie est 2 à 3 fois supérieure aux autres variétés, au moins 2 500 cycles.

Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser un quelconque modèle, sauf celui au lithium, en dessous de la moitié de sa capacité pour optimiser sa durée de vie. La décharge entière risque sûrement de l’endommager et de l’arrêter de fonctionner. Au pire, elle impacte largement la durée de vie de la batterie auxiliaire.

De manière générale, les batteries cellule n’aiment pas les décharges complètes. Certaines d’entre elles, comme celles au gel, ne souffrent pas si c’est occasionnel sans faire d’excès. Il vaut mieux garder la charge supérieure à 40 % et à 20 % pour les batteries AGM. Ce qui n’est pas le cas des batteries lithium.

Comment tester une batterie cellule pour camping-car ?

Pour bien comprendre comment recharger une batterie cellule de camping-car, il est judicieux de la tester afin de rester informé sur son niveau de charge. Tel que nous l’avons indiqué auparavant, la plupart des batteries auxiliaires n’aiment pas être en décharge profonde. Deux solutions se présentent généralement, dont l’utilisation d’un testeur de batterie et celle d’un multimètre.

L’usage du testeur de batterie

Testeur de batterie Topdon

Il s’agit d’un appareil très efficace pour mesurer la tension livrée aux bornes de votre élément central. Le testeur permet de l’analyser complètement de manière simple et rapide : l’état général, la puissance, la charge ainsi que la durée d’usage restante. Vous n’avez qu’à brancher les fils adéquats sur les bornes et l’appareil vous informe de tout. À noter toutefois que les résultats obtenus subissent légèrement l’effet de la température ambiante et du courant de décharge. Ainsi, une batterie entièrement chargée procure en moyenne une tension de 12,8 V. Déchargée, elle produit une tension inférieure à 12 V.

L’usage d’un multimètre

Multimètre Kaiweets

Le multimètre sert à mesurer le courant électrique de votre batterie, dont sa tension en volt (V), sa puissance en watt (W), sa capacité de stockage en ampère (A) et sa résistance en ohm (Ω). Vous devez l’insérer au niveau du circuit électrique du van pour évaluer l’intensité grâce à l’appel de courant de votre installation. Le bouton sélecteur de l’appareil permet par la suite de choisir les autres éléments que vous souhaitez connaître afin de contrôler l’état de la batterie. Si les valeurs affichées ressemblent à celles mentionnées sur sa fiche technique, son état est impeccable.

Comment recharger la batterie cellule d’un camping-car ?

Pour avoir en permanence de l’énergie à l’intérieur du camping-car, plusieurs méthodes permettent de recharger la batterie cellule.

En roulant

Vous pouvez recharger une batterie auxiliaire en roulant. D’ailleurs, c’est la manière la plus simple, la plus facile, mais aussi la plus efficace. En fait, lorsque vous roulez, le moteur produit de l’énergie pour recharger la batterie de démarrage et la batterie cellule de votre véhicule via l’alternateur. Il suffit d’évaluer la durée nécessaire pour rouler afin de recharger votre batterie. À titre d’information, une charge entière de la batterie nécessite un trajet de 600 km. Cela signifie qu’il faut partir sur de longues étapes pour bénéficier d’une autonomie parfaite durant vos vacances. Sinon, vous avez intérêt à choisir d’autres méthodes de recharge.

En branchant le camping-car à une prise de courant

Il est également possible de recharger une batterie auxiliaire de van en la branchant sur une prise secteur de 220 volts. Des réseaux électriques sont disponibles dans les aires de repos, les aires de camping ou chez un particulier. Ils permettent de recharger en profondeur et rapidement votre batterie cellule. Ce moyen offre en plus un courant électrique de qualité et stable pour optimiser sa durée de vie. Vous vous demandez certainement combien de temps il faut pour recharger une batterie cellule de camping-car. Il est indispensable de le faire au moins une fois par mois, durant 24 à 48 heures.

Les sources d’énergie externes

L’installation d’un ou plusieurs panneaux solaires sur le toit du van constitue la solution la plus courante pour garder la charge de la batterie cellule et l’autonomie durant le voyage. D’ailleurs, cette alternative est plus économique et écologique. Il suffit d’adapter la puissance de l’énergie solaire fournie en fonction de vos besoins énergétiques au quotidien et de votre véhicule. Souples ou rigides, les panneaux solaires se révèlent efficaces, notamment en été pour recharger complètement votre batterie auxiliaire.

Kit de panneau solaire pour camping-car Eco-Worthy

Vous pouvez également investir dans une pile à combustible pour camping-car ou encore un groupe électrogène pour générer et stocker de l’énergie. La pile à combustible est un modèle de convertisseur d’énergie portable, fonctionnant avec du gaz ou du méthanol. De petite taille, ce dispositif peut être moins encombrant, mais vous oblige à emporter un stock de méthanol ou de gaz. Il convient bien à toutes les conditions climatiques.

Pour un camping sauvage, privilégiez un groupe électrogène pour recharger la batterie cellule camping-car. Très robuste et résistant, cet équipement s’adapte à tous les terrains et toutes les saisons, pour fournir une énergie stable. Le seul hic à son utilisation réside dans le fait qu’il est assez encombrant et bruyant.

Quel chargeur de batterie pour camping-car ?

Chargeur de batterie In Thoor

Rattaché à la batterie auxiliaire, le chargeur est indispensable pour recharger cet élément vital une fois que votre véhicule est branché sur secteur de 220 Volts. Cet accessoire dispose de deux variantes sur le marché actuel. Les chargeurs W sont des anciens modèles et permettent de charger la batterie cellule selon sa tension. Plus modernes et performants, les chargeurs à découpage fonctionnent suivant 3 cycles : boost, absorption et floating. Les batteries gel, AGM et lithium ont besoin d’un chargeur spécifique et bien compatible.

Pour maintenir le bon fonctionnement de la batterie de votre camping-car, il est fortement préconisé de l’entretenir correctement en respectant certaines règles de base. Durant l’hivernage, vous devez recharger profondément la batterie avant de laisser le véhicule au repos longtemps. Il vaut mieux également la débrancher puis l’installer dans un endroit frais et sec. Autrement, c’est son état et sa durée de vie qui vont subir les conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.