Quelle est la meilleure alarme pour camping-car ?

Les camping-cars séduisent aujourd’hui de plus en plus de personnes. Ce type de véhicule vous permet de partir en vacances dans le plus grand confort, partout dans le monde sans devoir trouver un hôtel pour séjourner. Malheureusement, les camping-cars sont aujourd’hui des cibles potentielles pour les cambrioleurs. En effet, ces véhicules sont non seulement précieux, mais contiennent souvent des objets de valeur. Il est donc est important de bien protéger votre véhicule de voyage.

Parmi les équipements permettant de sécuriser au mieux votre véhicule, nous pouvons distinguer l’alarme camping-car. Cet appareil permettra entre autres de dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre véhicule. Nous allons essayer de voir ce qu’est exactement une alarme camping-car et comment faire pour bien la choisir. Nous allons également partager avec vous à la fin de cet article notre sélection des meilleures alarmes pour camping-car en 2022.

Qu’est-ce qu’une alarme camping-car ?

À la différence des voitures classiques, le camping-car est un véhicule permettant à un groupe de personnes de voyager partout dans le monde. En plus d’être un moyen de transport, c’est également votre lieu de vie durant votre escapade. Pour les cambrioleurs, un camping-car est une cible très intéressante, car il peut intégrer un grand nombre d’objets de valeurs comme des smartphones, des ordinateurs portables, des bijoux, des cartes bancaires, etc. Les voleurs s’intéressent également à d’autres objets personnels comme les papiers du véhicule, votre permis de conduire, etc.

L’alarme camping-car a été justement pensée pour éviter l’intrusion des personnes malintentionnées dans votre véhicule de voyage. Il s’agit plus particulièrement d’un appareil permettant de dissuader les cambrioleurs afin qu’ils ne puissent pas voler votre camping-car ou les objets de valeurs qui s’y trouvent. Autrement dit, c’est un système de sécurité qui rend la tâche des cambrioleurs plus difficile. Quand les délinquants tentent de pénétrer dans votre camping-car, une alerte sonore est émise.

Vous trouverez sur le marché de nombreux types d’alarmes pour camping-car. Cependant, nous pouvons les regrouper en deux grandes catégories, à savoir l’alarme périmétrique et l’alarme volumétrique. L’alarme périmétrique est une sorte de clôture virtuelle à placer autour de votre camping-car pour le protéger en votre absence. Elle se déclenche si quelqu’un (ou quelque chose) traverse le périmètre. Le détecteur volumétrique quant à lui se déclenche lorsqu’il détecte des tentatives d’ouverture du véhicule. Pour une sécurité optimale, votre système d’alarme devra être composé des deux options à la fois.

Comment fonctionne une alarme pour camping-car ?

Comme pour une alarme domestique, un signal sonore se déclenche pour vous prévenir vous et votre voisinage lorsque votre camping-car subit une tentative d’effraction. Elle se déclenche en cas de choc ou de pression contre l’habitacle de votre véhicule. Ce type de situation est assimilé par le système d’alarme comme une tentative d’intrusion.

Dans la grande majorité des cas, le volume de la sirène d’alarme suffit pour mettre en fuite le cambrioleur. Cependant, certains systèmes d’alarme peuvent être équipés d’autres fonctionnalités supplémentaires pour éviter le vol du véhicule. Parmi ces fonctionnalités, nous pouvons entre autres citer le verrouillage centralisé qui bloque toutes les portes de l’extérieure en cas de déplacement de votre camping-car.

Pourquoi équiper votre camping-car d’une alarme ?

Certes, une alarme camping-car ne protège pas totalement votre véhicule de voyage contre les risques de vols et des cambriolages. Cependant, elle vous offre tout de même un bon nombre d’avantages non négligeables.

Pour dissuader les cambrioleurs

La première fonction de ce type d’alarme est de dissuader les voleurs de pénétrer dans votre camping-car. Lorsque votre véhicule est équipé d’une alarme, les cambrioleurs ont intérêt à bien réfléchir avant d’exécuter leur plan, car ils se feront sans aucun doute prendre une fois que l’alarme se déclenchera. Ce type de système d’alarme permet donc de rendre les tâches des cambrioleurs plus difficiles.

Pour réduire les coûts d’assurances

Pour déterminer les mensualités que vous devez payer, les compagnies d’assurance se basent sur divers paramètres comme l’aptitude à la route de votre véhicule et sa sécurité. Lorsque votre camping-car est équipé d’un système d’alarme, cela va réduire la prime d’assurance à payer. Au contraire, si votre véhicule n’est pas doté de système de sécurité, votre prime d’assurance pourra être assez élevée.

Pour faciliter la localisation et le suivi d’un véhicule volé

La plupart des systèmes d’alarme proposés sur le marché sont équipés de dispositifs GPS intégrés. Ces derniers vous permettent de localiser et de suivre plus facilement votre véhicule en cas de vol. Les modèles les plus sophistiqués peuvent même se connecter au moteur du véhicule et couper le courant au moteur pour empêcher le voleur de partir avec votre camping-car !

Pour augmenter la valeur de revente du camping-car

Si vous avez l’intention de vendre votre camping-car, le fait de l’équiper d’un système d’alarme vous permettra de le céder à un prix supérieur par rapport au prix du marché. En effet, les acheteurs potentiels savent à quel point il est important d’avoir un véhicule disposant d’un bon système de sécurité. Qui plus est, investir dans un camping-car coûte assez cher. Il est donc tout à fait logique de le protéger avec un bon système d’alarme.

Alarme Squidd Home

Comment choisir la meilleure alarme pour camping-car ?

L’achat de votre camping-car vous a certainement coûté une fortune. Il est donc tout à fait logique de le protéger de manière optimale contre les cambrioleurs. Cependant, avec les nombreuses alarmes pour camping-car disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver l’article idéal. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons maintenant vous citer les points à prendre en compte avant d’acheter une alarme camping-car.

Les capteurs disponibles

Un camping-car peut être cambriolé de nombreuses façons. Les voleurs peuvent en effet entrer depuis la porte d’entrée, les fenêtres, la soute… ou encore depuis le coffre du véhicule. Pour être efficace, une alarme camping-car devra donc être équipée d’un ensemble de capteurs. Elle devra entre autres être équipée de capteurs de portes, fenêtres et soutes. Ces capteurs sont capables de détecter le son d’une vitre brisée. Des capteurs de pression sont également nécessaires pour détecter les changements de pression d’air dans l’habitacle du véhicule.

Quand la porte ou les fenêtres s’ouvrent, de l’air entre dans la cabine. Cela va modifier la pression atmosphérique dans l’habitacle et déclencher l’alarme. Un bon système d’alarme devra aussi être pourvu de détecteurs de mouvement à infrarouge pour détecter tous cas d’intrusion illégale à l’intérieur du véhicule. Il existe également des capteurs d’inclinaison qui permet de déclencher l’alarme lorsque le camping-car est soulevé à un angle particulier, notamment lorsque il est remorqué.

Il est également intéressant de prendre une alarme pourvue d’un détecteur de gaz. Les voleurs peuvent en effet tenter de s’introduire dans votre véhicule même quand vous êtes à l’intérieur en utilisant un gaz soporifique ou narcotique pour vous endormir. L’alarme gaz permet de détecter les premières traces de gaz et de déclencher la sirène à temps avant que le gaz arrive à vous endormir. Ce type de capteur permet également de détecter les fuites de gaz provenant de vos appareils de cuisson pour éviter le déclenchement d’un éventuel incendie.

Le type d’alimentation de l’alarme

Il est également important de garder une attention particulière sur le type d’alimentation de votre alarme camping-car. La plupart des modèles proposés sur le marché sont pourvus d’une alimentation à faible voltage afin que le courant disponible dans la voiture soit toujours suffisant pour alimenter l’appareil. Il existe aussi des modèles autonomes alimentés par batterie ou par piles. Si vous choisissez de prendre un modèle fonctionnant par batterie, nous vous conseillons de toujours vérifier son autonomie pour vous assurer que l’alarme ne lâche pas en pleine utilisation. Si vous optez pour des modèles à piles, veuillez toujours mettre de côté des piles de rechanges.

Le mode fonctionnement de l’équipement

Pour un meilleur confort d’utilisation, nous vous recommandons de prendre une alarme camping-car sans fil. Ce type d’alarme a pour principal avantage de pouvoir être installé n’importe où. Vous pourrez l’utiliser pour sécuriser non seulement votre camping-car, mais aussi votre appartement, maison de vacances, etc.

Nous vous recommandons également de prendre un dispositif permettant une transmission cryptée des données. En effet, les malfaiteurs utilisent aujourd’hui des outils de piratages de signaux assez développés pour contourner la sécurité numérique des alarmes. Un système d’alarme à transmission cryptée sera très difficile à pirater pour les voleurs, même avec un équipement de pointe.

La télécommande

Une bonne alarme pour camping-car devra être équipée d’une ou deux télécommandes. Ces dernières vous permettront de contrôler plus facilement votre équipement. Toutefois, nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle équipé de télécommande bidirectionnelle. Permettant un contrôle optimal de votre camping-car, ce type de télécommande vous fournit un retour d’information sous forme de signe lumineux ou de message lorsque quelque chose d’anormal se passe sur votre véhicule. Vous pourrez ainsi prendre des mesures au bon moment.

La compatibilité avec une application mobile

Certaines alarmes pour camping-car disposent aujourd’hui d’applications mobiles spécialement dédiées vous permettant d’utiliser votre smartphone pour gérer et contrôler le système de sécurité du véhicule. Ce type d’application vous avertira en temps réel via une notification en cas de tentative d’intrusion sur votre véhicule. Les modèles les plus sophistiqués peuvent même être compatible OBD2. Ce type d’alarme vous donne la possibilité de faire des diagnostics pour garder votre camping-car performant.

Les fonctionnalités supplémentaires

Avec l’évolution incessante de la technologie, il existe actuellement des alarmes camping-cars avec système GSM/GPS. Ce type de système d’alarme vous permet d’être averti automatiquement via un message ou appel en cas de tentative d’intrusion de votre véhicule. Dans le cas où les malfaiteurs ont réussi à voler votre camping-car, il permet de localiser et de suivre le véhicule avec précision.

Quelles sont les meilleures alarmes pour camping-car en 2022 ?

Si vous cherchez la meilleure alarme de camping-car de cette année, vous le trouverez certainement parmi les modèles ci-après.

Alarme de Camping Car Cx2 plus

meilleure alarme pour camping carAlarme de camping car CX2 Plus

Dotée d’un détecteur de mouvement, cette alarme sans fil a également été pourvue de 4 détecteurs d’ouverture. En cas de tentative d’intrusion, la sirène à forte pression acoustique (125 dB) se déclenche instantanément pour dissuader les voleurs. Pour une utilisation optimale, elle vous sera livrée avec deux télécommandes à 4 boutons (armer, désarmer, urgence, sélection mode). Un signal sonore vous confirmera que l’alarme a bien été activée. Notons que cet appareil vous sera livré avec des piles et un kit de fixations.

Alarme sans fil Cx1 Plus

meilleure alarme de camping carAlarme sans fil CX1 Plus

Cette alarme sans fil polyvalente vous permettra de sécuriser facilement et en toute situation votre camping-car, votre appartement ou votre maison. Permettant de couvrir une grande surface, ce dispositif possède une portée de 30 à 50 mètres en fonction de l’environnement. Il a été pourvu de 3 détecteurs d’ouvertures longue portée et d’un détecteur de mouvement qui peut être débrayé à tout moment. Les deux télécommandes à 4 ordres (avec signal sonore de confirmation) vous permettent de contrôler à distance le dispositif.

Système d’Alarme de Sécurité Tiiwee

alarme camping car sans filAlarme de sécurité Tiiwee

Fonctionnant avec 3 piles AA (autonomie jusqu’à 12 mois), ce système d’alarme Tiiwee vous permettra de sécuriser au mieux votre camping-car ou votre maison. Disponible avec 2 niveaux de volume, sa sirène X1 peut être réglée sur un son moyen ou un son fort de 120 dB selon votre préférence. Pour une sécurité optimale, ce modèle a été pourvu d’un détecteur de mouvement et de 2 capteurs de fenêtre et de porte. Afin que vous puissiez activer et désactiver facilement votre système d’alarme, il vous sera livré avec 2 télécommandes.

Système d’alarme Multi Kon Trade YE1220

Alarme Multi Kon Trade YE1220

Ce système d’alarme sans fil GSM & Wifi vous permettra de protéger votre camping-car ou votre maison. Avec son design ultra fin et son écran tactile de 4,3 pouces, il trouvera une place de choix dans votre véhicule. L’alarme peut être activée et désactiver manuellement sur l’unité centrale, avec la télécommande ou par commande vocale via Alexa ou Google Home. Pour dissuader les intrus de vous cambrioler, il a été pourvu d’une protection contre le sabotage et d’un audio bidirectionnel. En cas d’intrusion, vous serez notifié par appel ou par SMS.

7 réflexions sur “Quelle est la meilleure alarme pour camping-car ?”

  1. Bonsoir
    Possédant une caravane et la mettant dans un hangar lors de non utilisation, je suis pour une alarme me téléphonant plutôt que m’envoyant un SMS. L’appel téléphonique m’avertira sûrement alors qu’un SMS ne sera pas forcément entendu et donc lu.
    Toutes les alarmes devraient avoir cette option.
    Crdlt
    Géry Prouveur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *