Vignette Crit’Air camping-car : tout ce qu’il faut savoir

Face aux dégradations environnementales, de nouvelles restrictions relatives à la circulation des véhicules jugés les plus polluants apparaissent régulièrement. C’est l’une des raisons qui nous pousse à faire le point par rapport à la vignette Crit’Air camping-car.

La vignette Crit’Air en quelques lignes

Mise en place depuis 2016, la vignette Crit’Air désigne tout simplement un « certificat qualité de l’air ». Elle est délivrée sous la forme d’un autocollant rond que l’on appose sur le pare-brise de son camping-car. Comme son nom l’indique, le certificat permet, en un seul coup d’œil, de classer les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de gaz carbonique.

Depuis la loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la vignette est obligatoire si l’on veut circuler dans les Zones à Faibles Emissions mobilités ou ZFEm. Il est important de souligner que ces zones sont présentes dans certaines grandes villes comme Paris, Grenoble ou Lyon. Si vous souhaitez donc circuler dans ces zones avec votre camping-car en toute liberté, il est fortement conseillé de se mettre à jour par rapport aux réglementations ou d’opter pour les transports en commun.

Quelle vignette Criti’Air pour mon camping-car ?

Pour faciliter l’attribution de la vignette, six catégories ont été mises en place. Chaque catégorie est déterminée en fonction du type de carburant et de la norme Euro du moteur. D’une manière générale, on trouve la norme Euro sur sa carte grise. Elle se trouve exactement au repère V9 de votre carte grise française. Ici, il est important de souligner que si votre carte grise ne mentionne pas de norme Euro, cela signifie que votre voiture date d’avant les années 1990. En effet, la norme Euro 1 n’est entrée en vigueur qu’en 1993.

En ce qui concerne les six catégories, la catégorie 0 est assignée aux véhicules les plus respectueux de l’environnement, à savoir les véhicules électriques. La catégorie 1 concerne les véhicules à gaz et hybrides rechargeables de norme Euro 5 et 6. La catégorie 2 touche les véhicules essence euro 4 et diesel Euro 5 et 6. La catégorie 3 touche les véhicules Euro 2 et 3 et diesels Euro 4. La catégorie 4 est attribuée aux véhicules diesel Euro 3, et la dernière catégorie 5 est réservée pour les véhicules diesel Euro 2. Par ailleurs, les camping-cars immatriculés avant le 31 décembre 1996 sont considérés comme très polluants. Ils ne peuvent donc pas obtenir une vignette.

Comment se procurer la vignette Crit’Air pour son camping-car ?

Pour disposer d’une vignette Crit’Air, vous avez le choix entre la soumission d’une demande en ligne sur le site certificat Air ou d’une demande par courrier. Pour l’envoi, vous devez payer une redevance et renseigner votre numéro d’immatriculation. Vous obtiendrez votre vignette Crit’Air au bout de 10 jours. Si vous souhaitez connaître la classe environnementale de votre véhicule, un simulateur a été mis en place par le ministère de la Transition écologique.

Enfin, si vous avez déménagé, pensez à mettre à jour votre carte grise avant d’enclencher la procédure pour votre vignette Crit’Air, car, votre vignette sera obligatoirement envoyée à l’adresse figurant sur votre carte grise.

Maintenant que nous avons fait le point sur la vignette Crit’Air camping-car, vous n’avez plus qu’à commander la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *