Nos astuces de sécurité pour camping car

Depuis quelques années déjà, les camping-cars sont devenus une tendance pour de nombreuses familles. Il s’agit d’un moyen de partir en vacances dans un confort optimal, tout en réduisant un peu les dépenses, et profiter aussi des paysages et d’un environnement en plein air. Néanmoins, ce type de véhicule représente une cible potentielle pour les cambrioleurs. Cela résulte du fait qu’en plus d’être précieux, ces véhicules contiennent aussi des objets de valeurs, étant donné qu’ils sont utilisés par les propriétaires comme une seconde résidence. De ce fait, la protection du véhicule de voyage devient une priorité, et ce, grâce à des équipements et astuces futées pouvant servir à dissuader les cambrioleurs d’y pénétrer.

Comment faire pour protéger les camping-cars du vol et du cambriolage ?

Il existe des moyens permettant de protéger le camping-car, qui constitue le lieu de vie et de transport de votre escapade. Ce véhicule représente une cible intéressante pour les cambrioleurs dans la mesure où il renferme toutes sortes d’objets de valeurs, dont entre autres, des smartphones, bijoux, ordinateurs portables ou cartes bancaires. Il en est de même pour les objets personnels comme le permis de conduire, les papiers du véhicule ou autres.

Choisir un stationnement sécurisé

Pour camper en toute sécurité dans un camping-car, il convient de choisir un terrain de camping et des emplacements officiels, normalement dans des zones clôturées et surveillées en permanence. Cela permet de se garer sans avoir à prendre de précautions particulières contre les effractions.

Si vous vous garez dans des espaces publics ou en pleine nature, il vaut mieux être prudent. Ainsi, si d’autres camping-caristes sont avec vous, il serait préférable de partir en alternance pour que quelqu’un puisse veiller sur les véhicules pendant l’absence des autres.

De la même manière, pour la sécurisation du camping-car, il convient de bien cacher tous les objets de valeur, et ne pas laisser les papiers du véhicule dedans. En outre, le véhicule doit être fermé à clé à chaque sortie, et la clé doit être prise par le conducteur. La nuit, avant de se coucher, il est important de verrouiller le véhicule.

Utiliser des serrures complémentaires pour plus de sécurité

La carrosserie du camping-car est moins robuste que sa cabine, d’où la nécessité de renforcer la sécurité de la porte de la cellule. L’ajout de serrures complémentaires représente la meilleure option. Il s’agit de serrures montées à l’intérieur et qui se verrouillent aussi de ce côté. Chaque porte du véhicule peut être équipée d’une nouvelle serrure, tout comme les trappes pour garantir une sécurité optimale.

Utiliser des systèmes d’alerte

Parmi les astuces de sécurité pour camping-car se trouve l’alarme et le traceur qui constituent le meilleur antivol pour camping-car.

L’alarme camping-car

Il s’agit d’un équipement conçu pour dissuader les cambrioleurs et éviter l’intrusion des personnes malintentionnées dans le véhicule. Cet appareil permet de protéger le camping-car du vol et de préserver les objets de valeurs qui y sont stockés. Il représente un système de sécurité rendant la tâche des cambrioleurs difficile, dans la mesure où une intrusion génère l’émission d’une alerte sonore. L’alarme de camping-car est destinée à sécuriser la fenêtre d’un camping-car ou utilisée comme outil de sécurité pour porte de camping-car. Il s’agit d’un système d’alarme du véhicule, servant à garantir une sécurité optimale.

Le traceur camping-car

Equipement technologique de pointe, le traceur camping-car permet le suivi des déplacements du véhicule. A travers le réseau téléphonique classique (via les opérateurs téléphoniques) ou par le biais du réseau basse consommation (LoRa ou SigFox), vous pouvez obtenir à intervalle régulier les données de positionnement du véhicule embarquant le système. En fonction du modèle, le traceur peut être associé à d’autres outils antivol. Ainsi, en plus d’indiquer l’emplacement du véhicule, il pourra, à l’aide de boîtiers intégrés, être doté de la possibilité de couper le moteur. D’autres déclinaisons sons possibles, avec pour objectifs la garantie de la sécurité du camping-car.

Les dispositifs antidémarrage

Durant les vacances, le camping-car est l’objet de valeur le plus précieux, d’où la nécessité d’un système antivol efficace. Pour ce faire, il y a les interrupteurs cachés visant à activer la pompe à diesel ou encore la batterie du véhiculé sans interférer l’allumage. Il s’agit d’un système permettant de renforce la sécurité du camping-car.

Le bloque-volant est un autre système fixé au volant, et l’empêchant de bouger. Ainsi, ce dispositif doit être retiré avant de démarrer, et la clé doit être conservée précieusement sur vous.

Enfin, les griffes de roue sont des accessoires de sécurité supplémentaires à adopter pendant une longue période d’immobilisation. Fixées sur les roues à l’extérieur du camping-car, elles protègent le véhicule dans la mesure où leur présence représente déjà un moyen pour dissuader les voleurs de s’y approcher.

Intégrer des cachettes et coffres forts pour protéger les objets de valeur

Il n’est pas toujours possible de garder ses objets de valeur sur soi, d’où l’intérêt de les laisser dans le camping-car, mais dans des cachettes et coffres forts sécurisés. Cela peut être de fausses boîtes de conserves ou canettes à couvercle vissé pour mettre les petits objets de valeur.

Quant aux objets de grande valeur, il vaut mieux opter pour l’installation de coffres forts fixes pour les ranger. Il s’agit de coffres métalliques massifs verrouillables dont la sécurisation se fait avec une serrure à clé ou une code à combinaison. En tout cas, la clé du coffre-fort doit être conservée sur vous ou cachée.

A noter que les objets à mettre en cachette sont entre autres, les bijoux, les documents de voyage, les papiers d’identité et ceux du véhicule, l’argent, les cartes de crédit et de débit, l’appareil photo, le trousseau de clé, le smartphone, l’ordinateur portable ou encore la tablette.

Comment optimiser la sécurité du camping-car ?

En dehors des effractions et intrusions, le camping-car peut aussi faire l’objet de quelques éléments d’insécurité. Ces conseils vous aideront à mieux vous y préparer afin de passer de bonnes vacances en pleine nature.

Protéger les roues des crevaisons

Il est important de prévoir les pannes et accidents lors des voyages en camping-car. Les crevaisons font partie des pannes les plus fréquentes et elles peuvent être à la source des accidents si elles se produisent à vitesse élevée. Pour éviter de mettre en danger le véhicule et ses occupants, un contrôle visuel régulier est recommandé, pour s’assurer que les pneus ne sont pas endommagés. Outre cela, la pression des pneus doit être vérifiée régulièrement pour pouvoir les changer à temps.

Sécuriser les bagages sur le toit et à l’arrière

La sécurité sur le trajet est aussi basée sur une charge conforme aux recommandations, ainsi que sur des bagages bien arrimés. Il est préconisé de bien répartir la charge dans les espaces de rangement. Ensuite, il faut s’assurer que les bagages sur le toit et à l’arrière de la voiture sont bien sécurisés avec des sangles. D’autant plus qu’une chute de bagages sur l’autoroute représente un risque de danger pour la sécurité du véhicule et des autres usagers de la route. Il est important d’utiliser des cadenas pour ne laisser aucune chance aux voleurs de dérober vos effets.

Se protéger du gaz

Enfin, pour encore plus de sécurité dans le camping-car, il est préférable d’équiper le véhicule d’un détecteur de gaz. Il s’agit d’un outil à peine visible qui arrive à détecter la teneur en gaz dans l’air. Ainsi, il avertit en émettant un signal sonore quand le gaz commence à s’échapper à grande vitesse dans l’air. D’autant plus que ce dispositif peut vous protéger dans la mesure où des criminels dévalisant les camping-cars peuvent droguer les occupants avec une arrivé de gaz provenant de l’extérieur. Cet équipement est donc plus qu’adapté à la sécurisation.

Quelques modèles d’équipement de sécurité pour camping-car

Protection antieffraction et verrouillage de porte arrière H3

astuce de sécurité pour camping carProtection enti effraction de porte arrière SolidFy

La marque allemande SolidFy a conçu ce modèle pour Ducato, Jumper, Boxer X250 X290. Il s’agit d’une protection antieffraction et de verrouillage de porte arrière H3 en acier inoxydable de qualité supérieure. Même en cas de serrure cassée, ce système ne permet pas l’ouverture de la porte arrière par des personnes non autorisées. Pour l’installer, il suffit de fixer les angles avec les vis de fixation d’origine, accompagnant les cylindres de verrouillage. Une épingle à plier sert au verrouillage du fusible.

Antivol haut de gamme Artago 870

meilleur anti vol pour camping carAntivol Artago 870

Ce système antivol de la marque allemande Artago est conçu en acier. Il s’agit d’un modèle 2 en 1 permettant le blocage du volant avec ou sans alarme. Il bénéficie d’une serrure électronique et à clé à la fois, pouvant être accompagnée d’une alarme puissante hi-tech de 120 dB. Revêtant une couleur jaune frappante, l’équipement est déjà dissuasif par sa couleur. Ce modèle 870 est équipé de pile CR2 longue durée pour plus d’autonomie. Une fois le 870 fermé par les bras articulés, le volant est bloqué, et le capteur est en alerte. La fonction LED lumineuse agit en premier comme avertisseur, et si l’attaque continue, l’alarme sonore se déclenche.

Protection antieffraction de porte conducteur

sécuriser la fenêtre d'un camping carProtection anti effraction Bna Fortna

Système conçu pour un Jumper, Ducat0 X250 X290, ou Boxer, l’équipement en métal de la marque Many Wang revêt une couleur argentée. Il a été spécialement développé pour protéger la porte du côté conducteur de l’effraction. Il empêche notamment la perforation de la porte et le déverrouillage de l’extérieur. Facile à fixer, il ne nécessite aucune modification et il bénéficie d’une faible consommation.

1 réflexion sur “Nos astuces de sécurité pour camping car”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *