Avoir un camping-car exige une certaine ligne de bonne conduite. Que ce soit en matière d’entretien ou de sécurité, vous avez tout intérêt à respecter certaines pratiques. Elles ne sont pas obligatoires, mais pourraient vous aider dans des situations exceptionnelles.
Étant donné la valeur de l’investissement effectué pour avoir un camping-car, il serait judicieux de mettre en place certaines mesures pour bien le garder dans votre garage. Le traceur pour camping-car est l’une des meilleures méthodes pour y arriver. Il vous servira en cas de vol. Vous aurez un moyen pour retracer le trajet de votre véhicule.
Il est à savoir qu’il n’est pas uniquement utile en cas de vol. Son utilisation peut également être profitable dans bon nombre de situations. Sachant que sa fonction première est la localisation du véhicule, son usage peut se décliner selon le contexte qui se présente.
Le traceur camping car : une brève définition
Le traceur de camping-car est une technologie vous permettant de suivre les déplacements du véhicule. Il va émettre, à intervalle régulier, les données de positionnements de votre véhicule. Pour ce faire, il peut compter sur deux types de systèmes. Soit il se met sur le réseau téléphonique classique, soit il fonctionne sur un réseau nommé « basse consommation ». Dans le premier cas, vous avez les opérateurs tels que SFR ou Free. Dans le second, on fait appel au réseau LoRa ou Sigfox.
La première génération est celle qui fonctionne sur le réseau téléphonique. Elle est plus efficace dans la suivi du camping-car. Les données sont relayées avec des intervalles plus courts. Le positionnement est plus fidèle. Mais, elle consomme une grande quantité d’énergie. Si le traceur GPS pour camping-car n’est pas alimenté constamment, son autonomie se limite à 10 jours. De plus, les frais liés à la transmission des données peuvent revenir chers dans certains contextes.
Le modèle à basse consommation est, quant à lui, plus endurant. Il peut fonctionner plus de 5 mois dans les mêmes conditions que celui se basant sur le réseau GSM des cartes SIM. Cependant, il ne permet pas un suivi instantané du camping-car. Il lui faut un délai de 5 min entre les émissions des données de positionnement.
Le fonctionnement d’un traceur camping-car
Les traceurs fonctionnent presque tous de la même manière. En principe, l’appareil vous retransmet la position de votre véhicule selon un intervalle donné. Il peut être plus ou moins court selon le type. Dans la pratique, vous aurez une notification soit par SMS soit par le biais de l’interface du traceur dans le cas où votre camping-car est en mouvement.
Selon le modèle, le traceur peut mettre en place d’autres outils antivols. En plus de vous donner son emplacement, vous aurez aussi, avec certains boîtiers, la possibilité de couper le moteur. Nombreuses sont les déclinaisons possibles, mais ce qui est sûr c’est qu’il reste indispensable pour garantir la sécurité de votre camping-car.
Pour quelles raisons avoir un traceur GPS pour camping-car ?
Maintenant que vous avez une idée générale sur le fonctionnement d’un tracker pour camping-car, vous serez peut-être intéressé par les atouts et les fonctionnalités qu’il offre. Vous savez qu’il vous donnera une localisation de votre véhicule, mais dans quel but et quelles sont les autres raisons pour en avoir un ?
Pour la sécurité de votre camping-car
La première raison est la sécurité de votre véhicule. Vous aurez l’occasion de suivre, en cas de vol, la trace de votre fourgon. Selon le modèle, vous serez averti dès que votre camping-car bouge. Avec d’autres, vous serez alerté dès qu’une personne en prend le contrôle ou même lorsque sa porte s’ouvre. Il peut faire office d’alarme à distance.
Le tracker est un outil polyvalent pour la sécurité de votre véhicule. Il est à noter que dans certains cas, si votre camping-car se déplace sans votre consentement, il ne s’agit pas forcément d’un vol. Il se peut que votre véhicule soit remorqué pour cause de stationnement illicite. En tous cas, il est toujours conseillé d’être informé le plus tôt possible.
Pour louer en toute sérénité
La fonctionnalité de localisation ne sert pas uniquement en cas de vol. Le fait de pouvoir détecter le camping-car peut servir pour la location. Vous aurez l’esprit tranquille en sachant dans quel endroit se trouve votre bolide. Vous aurez aussi la possibilité de définir une zone à ne pas dépasser. Dans ce cas, vous serez alerté. Vous pourrez réagir plus rapidement. Vous pourrez par la même occasion reconstituer le trajet effectué étant donné que vous aurez les données exactes sur l’usage de votre camping-car.
Une aide pratique pour le camping et ses activités connexes
La possibilité de connaître la localisation du camping-car est une chose pouvant vous aider dans différentes situations. Dans une aire de repos ou de camping, les véhicules peuvent être nombreux, vous ne serez pas embêté de savoir où se trouve le vôtre pour gagner du temps.
Le second cas qui pourrait se présenter se déroule dans le cadre d’une randonnée en forêt. Il peut arriver que vous soyez un peu désorienté, vous pourrez vous servir de la place de votre camping-car pour retrouver votre chemin. Certes, les boussoles peuvent aider, mais vous serez directement orienté vers votre véhicule.
Comment bien choisir son traceur camping car ?
Ayant en tête les raisons qui pourraient vous pousser à acheter un tracker, il serait préférable de connaître la démarche à suivre pour choisir le bon. Il est conseillé de se baser sur certains critères pour vous assurer que le choix convient bien à vos besoins et à vos attentes.
Le type de traceur
Vous avez le choix entre deux types. Vous pourrez opter pour un traceur passif. Dans ce cas, vous serez alerté en cas de déplacement de votre camping-car, mais uniquement à cet instant-là. Vous aurez aussi la possibilité d’être mis au courant dès que votre portière est ouverte.
Le traceur actif vous donnera des données de positionnement en respectant des intervalles de temps plus ou moins courts en fonction du modèle. Les modèles se basant sur les cartes SIM sont plus précis, mais consomment un abonnement plus conséquent. Les modèles à basse consommation observent un intervalle d’émission de 5 minutes.
L’autonomie
Elle reste un paramètre important pour les modèles de traceurs qui ne sont pas intégrés au véhicule. Si vous avez besoin d’une grande autonomie, les modèles à basse consommation sont ceux qu’il vous faut. Dans le cas d’un modèle fonctionnant sur Carte SIM, il dispose d’une durée de vie de 10 jours sans être rechargé. L’un ou l’autre peut être utile en fonction de votre utilisation. Les 10 jours peuvent être suffisants pour une location de courte durée. De la sorte, vous aurez une localisation plus précise.
La résistance
Il est important de prendre en compte ce paramètre. En fonction de sa résistance, le boîtier peut résister à différentes altérations. Vous pouvez vous référer à l’indice IP et les deux chiffres qui le suivent. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour l’IP69. Mais, si vous n’avez pas le choix, un IP66, et plus saura vous satisfaire amplement. En matière de résistance au choc, l’indice IK sert de référence. Il fonctionne de la même manière que l’IP. La résistance la plus élevée est l’IK10 et le minimum est l’IK00.
Quels sont les meilleurs traceurs camping-cars en 2023 ?
Pour vous aider dans votre recherche de traceurs pour votre camping-car, voici une liste des meilleurs modèles qu’il est possible d’envisager.
Car TK918C : traceur GPS 20 000 mAh et antivol
Ce modèle de chez KUCE dispose d’une autonomie de plus de 240 jours. Avec lui, vous aurez l’esprit tranquille pour votre camping-car. De plus, il est possible de revoir les trajets de votre véhicule sur les 6 derniers mois. Il offre un positionnement très précis, à 10 m près. Il s’appuie sur un repérage de GPS pour offrir une telle acuité dans les données. De plus, il vous donnera l’occasion de suivre les déplacements de la voiture directement sur Google Maps.
L’autre atout de ce modèle réside dans le fait qu’il ne nécessite aucune installation particulière. Vous aurez juste à le fixer sur une surface métallique et l’aimant sur son dos fera le reste. En ce qui concerne sa résistance, il est certifié IP67. Il peut supporter les éclaboussures, mais ne peut être placé sous l’eau.
Tracker GPS Voitures TK905B Magnetic : importante autonomie, notification SMS et Application
Misant à la fois sur le GPS et le GSM, il donne une précision remarquable malgré la distance qui vous sépare de votre véhicule. Vous aurez l’occasion de recevoir des notifications via SMS et l’application du tracker. De cette manière, vous saurez en tout temps la position de votre camping car. De plus, dès que le traceur se met en mouvement ou s’il vibre, votre smartphone va aussi se mettre à vibrer.
En plus de garantir la sécurité de votre camping-car, il garde un œil sur la vôtre. Il est équipé d’une alarme de survitesse. À l’instant où vous dépassez un seuil défini de vitesse, vous recevrez une notification ou un SMS vous rappelant de conduire plus prudemment. Il est à noter que le suivi est effectué en temps réel. L’intervalle de rafraîchissement est de 10 secondes.
Winnes Traceur GPS Voiture 4G TK915 : suivie en temps réel et antivol
Ce modèle de chez Winnes fonctionne sur GSM et GPRS. Vous aurez l’occasion de l’utiliser sans abonnement au préalable. Vous aurez à insérer une carte SIM dans le boîtier et vous pourrez recevoir des SMS de mise à jour de la position de votre voiture. Pour pouvoir le suivre via l’application, il vous faudra mettre les informations APN et vous aurez l’occasion de suivre votre camping-car via différents supports :
- Smartphone (IOS et Androïd)
- Tablette,
- Ordinateurs.
Pour son installation, vous n’aurez juste qu’à le fixer sur une paroi métallique. Il dispose d’un aimant pour vous faciliter la tâche. Dans la pratique, s’il est en veille, son autonomie sera de 120 jours. Lorsqu’il est utilisé fréquemment, cette durée peut être réduite. Cependant, son chargement se fait de manière simple et rapide.
PAJ GPS Power Finder : traceurs GPS et connexion 4G
Ce traceur est idéal pour retrouver votre camping-car de manière précise. Vous aurez l’occasion de le localiser dans plus de 43 pays. Cela est rendu possible grâce à la connexion 4G. Vous avez une mémorisation des itinéraires sur plus de 100 jours. Il se fixe facilement à l’aide d’un aimant.
En ce qui concerne son autonomie, vous aurez droit à 40 jours de fonctionnement si vous l’utilisez activement durant 1 h par jour. En veille, les 10 000 mAh peuvent durer sur plus de 90 jours. Vous aurez la possibilité de configurer différents types d’alarmes et de zones de sécurité directement sur le PORTAL FINDER.
GPSBob Traceur GPS filaire FMT100 12/24 V : tous inclus et sans abonnement
Avec ce modèle, tout est fait pour que vous puissiez l’utiliser dès que le dispositif est sorti de sa boîte. Il est équipé d’une carte SIM qui sera directement fonctionnelle. Il dispose d’assez de données pour vous suffire sur 5 ans. Une fois ce délai passé, vous aurez à vous connecter sur le site et renouveler les abonnements.
Il fonctionne sur un réseau 2G. De cette manière, vous aurez un fonctionnement économique. Il est à noter qu’il sera directement branché et ne nécessite pas de chargement. Vous aurez l’occasion de suivre le trajet de votre camping-car sur votre smartphone, peu importe son système d’exploitation.
Invoxia Tracker GPS : sans carte SIM et avec antivol
Ce type de GPS n’exige pas de carte SIM ni de fixation. Vous pourrez le placer dans un endroit donné de votre camping-car et vous serez protégé contre le vol. Le modèle fonctionne sur le réseau basse consommation. Vous aurez une autonomie de plus de 6 mois, avec un suivi et des mises à jour toutes les 10 minutes au maximum.
Pour mettre en place le système antivol, vous allez définir une zone précise. Dès que votre camping-car sort de cette dernière, vous serez alarmé. Son utilisation est très simple, vous n’avez aucun branchement à faire.
Bonjour article très intéressant, dommage qu’il n’y ai pas de notion de prix, cela aurait permis une meilleure information
Bonjour Pascal,
il faut cliquer sur les images pour les prix.
Bonne continuation.
Ce traceur couvre Europe ou monde ?
Bonjour,
cela dépend des modèles et des options que vous activez.
Bonjour
J’avais testé ce genre de GPS…En fait ce n’était pas un GPS au sens stricte car il ne finctionnait pas avec les satellites mais avec la 2G ou 4G…donc pas de localisation dans les zones « blanches » !
De plus il localisait le véhicule sur l’avant dernière position donc 10min avant sa dernière position…Enfin la batterie ne tenait pas plus de 15 jours alors qu’elle était donnée pour tenir plusieurs mois. Et suivant sa position dans l’habitacle le fonctionnement n’était pas viable…
Celui-ci déroge t-il à la règle ??
Cordialement
Bonjour Jean-Luc,
de quel modèle parlez vous précisément ?