Pourquoi les camping-cars sont blancs ?

Les camping-cars se déclinent en différentes formes et tailles. Pourtant, peu importe le constructeur, ce véhicule adopte toujours la même couleur : blanc. De nombreux adeptes des camping-cars regrettent ce manque de diversité dans les couleurs. De plus, le blanc n’est pas du tout discret. À l’image d’un taxi new-yorkais jaune, on reconnaît ce véhicule à des kilomètres. Alors, pourquoi les constructeurs privilégient-ils cette teinte ? Pourquoi les camping-cars sont blancs ? Réponses dans cet article. 

pourquoi les camping cars sont blancs

Le blanc évite d’avoir trop chaud

La majorité des campeurs partent à l’aventure en été. Pourtant, les températures avoisinent les 30 °C durant cette période. De plus, les destinations préférées des camping-caristes se trouvent dans les pays voisins de la France. On peut citer l’Espagne, le Portugal ou l’Italie pour leur climat méditerranéen.

Il n’est pas évident de tenir sur la route pendant des heures avec autant de chaleur. Même si votre véhicule est équipé d’un système de climatisation performant, vous pouvez quand même en ressentir les effets.

Pour préserver une température plus fraîche à l’intérieur, les experts recommandent les véhicules de couleur blanche. Cette teinte n’absorbe pas les rayons du soleil. Au contraire, elle les réfléchit. Avec un camping-car blanc, vous réduisez donc l’usage d’une climatisation et réalisez des économies d’énergie.

Qu’en est-il des autres couleurs ?

Le noir et les teintes plus sombres ont tendance à absorber la chaleur. Avec un véhicule noir, l’intérieur se transformera rapidement en véritable four après quelques heures si votre climatisation n’est pas optimale.

Pourquoi les camping-cars absorbent-ils autant la chaleur ?

C’est en raison de leur matière de fabrication. En effet, les constructeurs utilisent la fibre de verre et l’aluminium. Pourtant, ces deux matières ne sont pas les plus performantes en matière d’isolation. Lorsque elles sont dans une couleur foncée, la situation s’aggrave.

Des questions d’économies

Chaque année, un fournisseur américain de peintures révèle les couleurs les plus sollicitées sur les carrosseries des voitures. En 2021, son rapport révèle que le blanc domine le classement depuis une décennie. Il représente ainsi 35 % des achats de voiture. Les autres couleurs qui complètent le podium sont le noir et le gris. 

En France, les statistiques révèlent qu’un véhicule sur trois est blanc. Ainsi, cette couleur n’est plus réservée aux utilitaires, mais s’étend aux autres types de véhicules comme les camping-cars. Si l’on apprécie autant les voitures blanches, c’est aussi en raison de leur entretien plus abordable. Même si vous envisagez de repeindre, le budget sera moins onéreux. 

Ce même phénomène touche les camping-cars. Les constructeurs préfèrent une production de masse pour cette couleur en raison de son moindre coût. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’une marge plus élevée. Les fabricants voient ainsi leur coût de production diminuer. De même, les véhicules sont vendus à un prix inférieur sur le marché et augmentent le nombre d’acheteurs. 

Pourquoi la peinture blanche est-elle moins chère ? Tout simplement parce que le fournisseur n’a pas besoin de mélanger deux couleurs. À titre d’exemple, pour obtenir un véhicule vert, il faudra faire un mélange entre le jaune et le bleu. De plus, le constructeur doit appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat impeccable. Ainsi, si vous souhaitez choisir une autre couleur, vous devez prévoir un budget plus conséquent. 

Une durée de vie plus longue

Contrairement aux idées reçues, un camping-car blanc présente une durée de vie plus longue. Saviez-vous qu’une peinture blanche est plus résistante que les autres teintes ? Elle ne s’oxyde pas aussi rapidement. Cela signifie que votre véhicule conserve sa couleur pendant des années.

La sécurité

Voilà un détail auquel on ne pense pas forcément. Pourtant, lorsque vous faites du camping-car, vous passez la majorité de votre temps sur les routes ou bien sur une aire de service. Cette visibilité que vous pensez être une faiblesse s’avère être un atout. 

Avec un camping-car blanc, vous avez plus de chances d’être visible par les autres automobilistes même lorsque il fait nuit. 

La possibilité de personnalisation

Vous avez surement remarqué des propriétaires mettre des autocollants pour ajouter des inscriptions sur leur véhicule. Avec un fond noir, il n’est pas évident de laisser libre cours à votre imagination. Par contre, avec un fond blanc, vous pouvez tout vous permettre.

Il est quand même souhaitable de ne pas surcharger votre engin. Vous pouvez utiliser d’autres couleurs avec parcimonie. Cela consiste à peindre les rails de toit, l’échelle ou encore le porte-vélo dans une autre couleur. 

Une couleur intemporelle

Savez-vous pourquoi les voitures blanches sont aussi appréciées par les jeunes acheteurs ? Parce qu’il s’agit d’une couleur intemporelle qui ne se démode jamais. Le blanc est synonyme d’élégance. Il en est de même pour votre camping-car. Avec cette couleur, vous êtes sûr de trouver rapidement un acheteur dans le futur.

De plus, si vous optez pour une couleur voyante, vous risquez de vous lasser dans peu de temps. Le blanc vieillit mieux, il traverse les époques sans difficulté. 

Comment repeindre votre camping-car ?

Malgré tous ces arguments, vous êtes quand même décidé à repeindre votre véhicule ? Vous avez envie d’adopter un nouveau look pour l’été prochain. Dans ce cas, sachez que le budget ne sera pas le même pour une peinture de même couleur ou un changement. 

Outre cet aspect, vous devez également savoir que le prix n’est pas le même pour les finitions : vernis opaque, métallisé, nacré, etc. Pour trouver celui adapté à votre véhicule, n’hésitez pas à demander conseil à votre carrossier.

Pour obtenir un résultat impeccable, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, une peinture complète passe par de nombreuses étapes :

  • Le démontage ;
  • Le redressage ;
  • Le ponçage ;
  • Le masticage ;
  • Le deuxième ponçage ;
  • Le marouflage ; 
  • Le dégraissage, etc. 

Et pour un simple entretien ?

Avant l’hivernage, n’oubliez pas de bien entretenir votre camping-car. Cela consiste à faire du lavage. Le nettoyage manuel à l’aide de l’eau tiède et du savon noir suffit à donner de l’éclat à votre véhicule. Pour nettoyer les roues, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc. Afin d’obtenir une finition exemplaire, vous devez passer le pare-brise et les baies à la lingette microfibre. Cet accessoire permet d’enlever toutes les traces. 

A l’issue de cet article, vous savez à présent pourquoi les camping cars sont blancs.

6 réflexions sur “Pourquoi les camping-cars sont blancs ?”

  1. Ancien camping – cariste et toujours des voitures de couleur blanche , je vous remercie de toutes ces explications !!…
    Cordialement . J.P SMINIAC .

    1. Bonjour Loïc,
      vous pouvez le faire vous-même au rouleau ou au pistolet à peinture avec de l’apprêt antirouille et une peinture de finition.
      Avant d’attaquer la peinture, il faudra poncer et peut-être mastiquer les endroits attaqués par la rouille.
      Mais le plus sûr (et bien entendu le plus coûteux) sera de passer chez un peintre carrossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *