Repas lyophilisé : notre avis

La question de survie est importante durant les séjours en camping. En plus des différents équipements requis, la nourriture joue un rôle primordial. Depuis un certain temps, les repas lyophilisés sont très appréciés des randonneurs et des alpinistes. Ils peuvent être nouveaux pour bon nombre de personnes. Pourtant, ces types de produits sont vraiment appropriés pour se nourrir durant les déplacements en autonomie grâce à leur légèreté et leur taille peu encombrante. Ces aliments apportent un réel confort en camping. Ils sont consistants, d’excellente qualité et prêts en quelques minutes seulement. Découvrez donc au travers de ce guide tout sur la nourriture lyophilisée : son processus de fabrication, ses points forts et points faibles, avant de retrouver quelques plats lyophilisés pour votre périple.

Fruits lyophilisés Brix

Qu’est-ce que le repas lyophilisé ?

Lorsque l’on part en randonnée, en escalade, en trek, en voile ou encore au Marathon des Sables, il est nécessaire d’alléger les charges. Les repas extrêmement légers sont les bienvenus afin de pouvoir avancer confortablement tout en restant autonomes durant des jours. Vous utilisez souvent les nourritures à réhydrater pour vous alimenter en camping. Ce sera encore mieux avec les repas lyophilisés.

Quand on s’aventure au milieu de nulle part, la conservation des aliments pose des fois un réel problème. Les viandes, les légumes et les fruits risquent de se détériorer rapidement. En plus, c’est pénible de les transporter en nature durant les activités. D’où l’importance d’utiliser des repas lyophilisés. Il s’agit d’un type de denrée fabriqué suivant une technique assez particulière, pouvant optimiser son système de stockage.

Ces produits apportent de précieuses aides lors des activités en pleine nature, mais également pendant les périodes difficiles (tempêtes, cyclones, ruptures d’approvisionnement des magasins habituels, etc.). Ils offrent un gain de place notable et permettent une longue conservation.

Comment se déroule le processus de lyophilisation ?

Appelé autrefois « cryodessiccation », le processus de lyophilisation est connu depuis des siècles. Il consiste à éliminer l’intégralité de l’humidité des aliments par sublimation afin de limiter l’oxydation. Pour ce faire, des pays africains ou ceux du Moyen-Orient utilisent le séchage au vent ou au soleil. Au XIIIe siècle, les Indiens des Andes adoptaient une technique similaire pour garder plus longtemps leur nourriture. La méthode actuelle est mise au point par deux Français dénommés Arsène d’Arsonval et Frédéric Bordas au début du XXe siècle. Mais des améliorations ont été portées au fil du temps. La lyophilisation s’est fait un nom grâce au café lyophilisé.

Frais ou cuisinés, les produits passent par différentes étapes avant de devenir lyophilisés. Tout d’abord, ils doivent être congelés à des températures d’au moins -40 °C, puis réchauffés dans un environnement vide d’air. Dans ces conditions, l’eau ne revient pas à son état liquide à haute température, mais s’évapore. Ce genre de nourriture est impérativement emballé dans un sachet sous vide pour assurer une bonne conservation. De ce fait, vous pourrez stocker les aliments à température ambiante et à l’abri de l’humidité durant des années (jusqu’à 25 ans). Le processus de lyophilisation requiert plus de patience. Un centimètre d’aliment a besoin de 48 h pour lyophiliser.

L’objectif consiste à garder plus longtemps les repas lyophilisés sans altérer leur aspect, leur arôme, leur goût ainsi que leurs valeurs nutritionnelles. Il existe aussi des déclinaisons du produit pour les animaux, comme les croquettes pour chats et chiens.

Quels aliments peut-on lyophiliser ?

Différents types d’aliments peuvent être lyophilisés, à savoir les pâtes, le riz, les viandes (bœuf, poulet, porc), les poissons, les fruits, les légumes, le chocolat, le muesli, le fromage, etc. y compris la glace. La nourriture lyophilisée est assez courante. Certains produits alimentaires du quotidien utilisent ce processus sans que vous n’en ayez parfois conscience. Tel est le cas du café, du lait, des nouilles instantanées, ou encore des soupes en poudre. Par ailleurs, l’huile et le miel ne renferment pas d’eau, donc impossible de les lyophiliser.

À quoi sert un tel type de nourriture ?

Le repas lyophilisé se révèle intéressant pour certaines personnes, plus précisément pour composer un sac de survie des randonneurs en montagne ou des trekkeurs. Il convient également aux voyageurs autonomes, aux militaires, aux skippers, aux sportifs ou aux campeurs. Ce type de marché s’étend à d’autres cibles qui risquent de subir des problématiques prédéfinies telles que les crises sanitaires, les situations d’extrême urgence, l’assistance aux voyageurs, etc.

Ces aliments ont l’avantage d’être légers, pratiques et peu encombrants pour apporter un confort indéniable aux aventuriers. En plus, ils sont prêts à manger en quelques minutes seulement, sans cuisson et sans altérer leur qualité. Généralement, vous n’avez qu’à verser de l’eau bouillante sur le produit à l’intérieur du sachet et c’est tout.

Un stock important en nourriture lyophilisée est indispensable pour une famille au camping, surtout quand vous partez loin des aires d’approvisionnement. La valeur énergétique et l’apport en nutriments des repas lyophilisés sont propices à la survie et aux activités en pleine nature. En fait, cette méthode permet de conserver jusqu’à 95 % des valeurs nutritives et 100 % des protéines des ingrédients. Encore mieux, elle offre la possibilité de réduire le taux de graisse, un excellent compromis pour un bon équilibre diététique.

Boeuf séché Ember

Les nourritures lyophilisées pour la randonnée

Les repas lyophilisés sont fortement recommandés aux randonneurs, que ce soit pour un périple d’une journée ou un circuit de plusieurs jours. Peu importe la durée de votre périple, il vaut mieux choisir des plats qui peuvent se déguster secs ou à réhydrater à l’eau froide. Sinon, vous devez prévoir un moyen de réchauffer de l’eau. À noter toutefois que ces types d’aliments ont moins de goût.

La majorité des nourritures lyophilisées sont goûteuses, équilibrées et agréables à manger. Il est même possible de varier les plats en utilisant des sachets différents, un peu comme un diner à la maison. La lyophilisation vous évite aussi de laver la vaisselle, une étape assez difficile quand vous vous aventurez en pleine nature, notamment s’il n’y a aucun point d’eau à proximité. La réhydratation s’effectue à l’intérieur du sachet.

Le contenu se mange immédiatement, une fois réhydraté, ce qui vous libère de certains éléments de popote et gagne plus de poids dans le sac. Le lyophilisé permet aussi de faire une économie importante en eau, qui est de quantité limitée lors de bivouacs.

Les avantages et les inconvénients du repas lyophilisé

L’usage des nourritures lyophilisées apporte de nombreux bienfaits, mais présente aussi des points faibles.

Les avantages

La lyophilisation a pour but de pouvoir conserver plus longtemps les aliments, généralement de 5 à 25 ans, grâce à l’absence d’humidité et d’oxygène. Durant ces temps, leur aspect, leur goût, leur odeur, leurs couleurs, et leur consistance restent intacts, ou presque, tout comme l’intégralité de leurs valeurs nutritives et énergétiques. Par ailleurs, le poids et la taille sont nettement réduits pour offrir plus de place au rangement. Si les végétaux arrivent à s’entasser de plus de 85 %, les poissons et les viandes peuvent s’affiner entre 60 et 80 %. De fait, vous pouvez emporter un stock important de sachets lyophilisés au camping sans aucune crainte d’alourdir les charges.

Les pratiquants d’activités de pleine nature (randonnée, trek, trail, VTT, croisière à la voile, kayak, etc.) en sortent vraiment gagnants. Les repas lyophilisés de randonnée sont légers, plats et compacts pour éviter de prendre trop de place à l’intérieur d’un sac à dos, des sacoches de vélo ou le petit placard du camping-car. Avec un peu d’eau frémissante ou froide, selon le type de recette, votre plat devient comme frais et prêt à déguster.

Mais ce n’est pas tout. Un repas lyophilisé pour randonnée peut nourrir correctement les sportifs. Il fournit les apports nutritionnels adaptés à une longue journée d’efforts. Faciles à préparer, ces types de mets offrent la possibilité de profiter d’un agréable pique-nique rassasiant et savoureux en pleine nature. Vous pouvez même vous créer un stock à la maison, à piocher avant de partir pour une future randonnée. Ces aliments restent consommables pendant des années.

Les inconvénients

La lyophilisation n’est pas sans faille malgré tout. Quelques points faibles doivent être pris en compte. Entre autres, le processus dure trop longtemps et implique un coût énergétique assez conséquent, plus précisément entre 5 et 10 fois plus qu’un séchage classique. Le prix pour un repas lyophilisé se révèle assez élevé. Bon nombre de randonneurs n’ont pas les moyens de s’en procurer.

Le repas lyophilisé pour randonnée est également peu écologique. Comme il se retrouve par plat dans un sachet plastique, ce type d’emballage est très polluant. Ces aliments entrainent beaucoup de déchets qui, pour bien supporter l’eau chaude, sont difficiles à faire disparaitre.

Côté pratique, le dosage d’eau s’annonce parfois compliqué dans la nature et cela risque d’altérer le goût. De plus, il est impossible de connaître ce dernier au préalable, tout comme la taille des portions, sauf si vous essayez d’en préparer avant de partir en randonnée. Il est préférable de prévoir à côté des en-cas pour combler vos besoins en énergie en faisant tant d’efforts.

Quelle est la différence entre la lyophilisation et la déshydratation des aliments ?

On confond souvent les repas lyophilisés avec les repas déshydratés. En fait, la déshydratation est une méthode ancestrale qui consiste à faire évaporer presque toute la quantité de l’eau qui se trouve dans les aliments. Dans cette option, ces derniers ont été juste laissés exposés au soleil pour être séchés. De nos jours, les industriels utilisent un processus sous vide à faible température. Cette technique peut sembler très classique, mais efficace et assure une protection contre les micro-organismes, qui se développent grâce à l’humidité. Les aliments déshydratés tels que les fruits et les légumes secs, le riz, les pâtes alimentaires sont très résistants et consommables jusqu’à un an, voire plus. Ils tiennent une place importante pour manger de manière équilibrée. Toutefois, la déshydratation est susceptible d’altérer les qualités nutritionnelles et détruire même certains minéraux.

La lyophilisation est un procédé de déshydratation totale. Comme évoqué précédemment, elle s’effectue par séchage sous un environnement vide d’air d’un produit congelé. À l’issue, certains types d’aliments sont réduits en poudre, en flocons ou en granulés. Il suffit d’ajouter de l’eau, froide ou chaude, pour qu’ils retrouvent leur fraicheur et leur goût. Les plats déshydratés sont séchés à chaud, mais les lyophilisés sont séchés à froid, ce qui permet de conserver leurs valeurs nutritionnelles et les qualités organoleptiques des ingrédients.

Quel repas lyophilisé randonnée choisir ?

Même si la méthode est apparue récemment, bon nombre de fabricants proposent une large gamme de plats lyophilisés sur le marché : petit-déjeuner, déjeuner et dessert. Il est possible de manger de manière saine, variée et équilibrée au sommet d’une montagne ou en plein cœur de la forêt. Vous pourrez acheter de la nourriture lyophilisée dans les grandes surfaces ou en ligne comme :

Poitrine de poulet W et purée de pommes de terre grillées de Mountain House

repas lyophilisé randonnéePoitrine de poulet et purée de pommes de terre grillées Mountain House

Ce pack lyophilisé comprend deux portions de poitrine de poulet grillé et un sachet de purée de pommes de terre afin de composer un copieux repas principal. Il peut constituer un déjeuner sain, équilibré et consistant, une condition importante dans le contexte sportif tel que la randonnée. Vous n’avez qu’à mettre les aliments dans de l’eau bouillante pour qu’ils retrouvent leur goût et leur texture.

Pad Thai Mama

 

Pad Thaï Mama

Il s’agit d’un kit de repas thaïlandais, composé d’un plat de nouille de riz par excellence, reconnu dans le monde entier. Le Pad thaï se démarque par sa saveur à la fois complexe et équilibrée. Il est confectionné à base d’ingrédients d’origine locale pour garnir, ce qui procure cette touche d’authenticité. Le pack s’accompagne en fait de la fameuse sauce Pad Thaï et d’un mélange de cacahuètes.

Lima – Sweet Shiro Miso – 300 g

Sweet Shiro Miso Lima

Dédiée aux végétaliens et aux végétariens, le miso Shiro est une recette de pâte de riz et de soja au goût très doux, connu depuis plus de 1 300 ans en Extrême-Orient. Il constitue une alimentation saine et complète pour vous accompagner durant votre camping. La recette est concoctée à l’aide des méthodes traditionnelles de fabrication du Miso, dans le respect total de la santé et de l’environnement.

Eat Real – Hummus Chips – Chilli & Lemon – 135 g

Chips Houmous Eat Real

Ces chips de houmous sans gluten au piment et au citron constituent une alternative plus saine aux snacks et confiseries classiques. Ils sont très riches en goût et en valeurs nutritives. Les ingrédients à base de pois chiche conviennent bien aux personnes allergiques au gluten et au lactose.

 

Sur le même thème :

Fat Bike électriqe pliantQuel est le meilleur vélo électrique pour camping car ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *