Tente de plage ou de camping, parasol, bâche, marquise, pavillon ou encore tente de réception, tous ces abris sont composés de toile en tissus, parfois fins et légers. Au fil du temps, ils subissent l’attaque des poussières, les moisissures, les dépôts verdâtres et les changements climatiques, ce qui les rend perméables. Les matériels perdent ainsi leur déperlance et n’assurent plus leur rôle de protection contre le soleil et la pluie. Un imperméabilisant pour toile de tente permet de les rétablir afin d’éviter d’acheter un nouvel équipement. Faisons un petit focus à propos de ce produit dans ce guide.
Imperméabilisant pour tente Simprax
L’imperméabilité d’une tente : c’est quoi ?
Avant d’entrer dans le détail de tout ce qui concerne l’imperméabilisant pour toile de tente, il est préférable d’approfondir un peu la notion d’imperméabilité. Ce terme joue un rôle important pour le choix de certains matériels de camping, notamment la tente. De manière générale, il se traduit par sa capacité de résister à l’eau et à l’humidité. La pluie peut surgir à n’importe quel moment. Il vaut mieux éviter sa pénétration pour dormir au sec le long du séjour.
Ces toits de fortune sont hydrofuges, mais pas étanches. Ils doivent arrêter le passage de l’eau tout en gardant une certaine respirabilité. Ces équipements s’utilisent pour mettre les campeurs à l’abri des intempéries. Ils ont toutefois besoin de réduire la condensation, qui est un phénomène naturel. Tous les tissus ne supportent pas la même pression et peuvent finir par fuir. Bon nombre de facteurs sont responsables de ces dommages si l’on ne cite que les rayons UV, le vent, la pluie, les frottements, etc.
À force de s’exposer au soleil, entre autres, les textiles synthétiques risquent de perdre facilement leur résistance. Ils deviennent ainsi très vulnérables à la perforation et à la déchirure. Dans d’autres cas, les tissus sont entièrement imperméables, mais l’eau s’infiltre à travers les coutures, un mauvais emplacement des ouvertures, le passage des arceaux ou la fermeture éclair.
Dans quels cas devez-vous procéder à l’imperméabilisation ?
Que ce soit pour une sortie en bivouac ou un séjour en camping, le temps est toujours changeant. Il se peut que vous installiez votre tente par plein soleil, puis que, quelques heures après, la pluie tombe. L’imperméabilité des matériels est extrêmement importante afin de pouvoir supporter les conditions météorologiques extrêmes. Il est impensable d’utiliser une tente qui fuit dès l’arrivée de la première averse. Même si le tissu est totalement imperméable à l’achat, cette situation ne dure pas éternellement. Il se détériore au fil du temps. La matière traitée au silicone se dégrade facilement aux pliures et aux craquelures. Différents types de fuites sont possibles.
Les fuites au niveau des coutures
À force de subir les tensions des arceaux, des micro-gouttes d’eau peuvent apparaître au niveau des coutures. Pourtant, vous pensez que votre toit de fortune est imperméable. En fait, les fabricants de l’équipement recouvrent les trous créés par les fils à l’intérieur pour empêcher l’infiltration de l’eau. À un certain moment, une fuite se produit, notamment sur les tentes en polyester.
Pour les toiles en coton, le concept est un peu différent. Une nouvelle tente, qui est utilisée pour la première fois sous une averse de pluie, risque de laisser passer l’humidité. Ses fils en coton vont être mouillés et se dilatent à cause de cette dernière pour se fermer aux trous des coutures. À la prochaine averse, vous n’aurez aucune crainte d’être trempé et pourrez dormir paisiblement. Afin d’éviter de faire face à cette situation, il est préférable d’arroser la tente en coton au préalable, avant de partir en vacances.
Les fuites sur la tente en polyester
Si ce ne sont pas les coutures qui fuient sur une tente en polyester et qu’il n’y a pas de trous visibles, le problème se révèle être plus délicat. L’équipement peut être usé. Il a besoin d’être remplacé.
Les fuites sur la tente en coton
Le coton se caractérise par sa longévité exceptionnelle, mais il est sensible à la moisissure et risque de virer facilement au vert. Lorsque les tentes conçues avec ce tissu laissent l’eau s’infiltrer, leur couche d’imprégnation peut être dans un piteux état. Cela se voit facilement au niveau du fil. Inutile d’attendre, il faut agir immédiatement avec un imperméabilisant pour toile de tente en coton.
Les trous ou condensations
La présence de trous dans la toile de voilage est l’une des raisons qui entraînent la pénétration de l’eau. Mais, si le textile ne respire pas, il se peut qu’il y ait de la condensation à l’intérieur pendant la nuit, mais pas une fuite.
Comment imperméabiliser une toile de tente ?
Vous n’êtes pas forcé de jeter votre tente une fois que des petites gouttes d’eau commencent à survenir sur les coutures, les trous ou autre endroit du tissu. Il est possible de redonner une seconde vie à cet équipement, au lieu d’en acheter un neuf. C’est là où l’imperméabilisant pour toile de tente entre en jeux. Ces lotions permettent de rendre plus étanches les coutures et restaurer les caractères résistants et imperméables du matériel. Elles y apportent une protection supplémentaire contre les salissures, les moisissures et les dépôts verdâtres.
Utiliser un imperméabilisant pour toile de tente
L’imperméabilisant pour toile de tente est une solution hydrofuge, servant à rendre entièrement étanche votre équipement de camping. Le processus consiste à empêcher la pénétration du liquide, notamment l’eau de pluie, et les taches graisseuses pour ne pas endommager le support. Il permet en plus de protéger ce dernier contre l’abrasion et les rayons UV tout en ralentissant son encrassement.
Imperméabiliser une toile de tente sert aussi à fermer les coutures et empêcher les gouttes d’eau et le soleil de traverser les trous. À noter que, à la production, les fabricants de toiles recouvrent déjà les piqûres de fils d’un produit étanche. Mais parfois, ce dernier n’adhère pas correctement, ce qui entraîne les infiltrations.
Appliquer une résine d’étanchéité
Résine d’étanchéité McNett Seam Grip
Une résine d’étanchéité permet de conserver l’hygiène, l’imperméabilité et l’étanchéité de la tente. Elle empêche les coutures de fuir en formant un film élastique et souple sur votre équipement, surtout sur une toile de polyester. Facile à appliquer comme la peinture, ce produit à base d’eau est plutôt dédié à sceller les traces de fils sur des tissus synthétiques et les enduire à l’intérieur. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter au prochain passage de pluie ni aux très fortes températures. L’imperméabilisation offre la possibilité de protéger la tente contre la dégradation (déchirure, jaunissement, etc.). Par ailleurs, la résine d’étanchéité accorde une finition plus esthétique et ne peut s’effriter.
À quoi sert un imperméabilisant pour toile de tente en polyester ?
Vous venez d’acquérir une magnifique tente en polyester pour profiter d’un bon moment au camping. Par principe, l’équipement est parfaitement imperméable, solide et résistant du fait qu’il est pré-traité par un processus dénommé DWR ou Traitement Déperlant Durable. Au fur et à mesure de l’usage, cette caractéristique disparaît et les différentes qualités risquent de s’éteindre. Contrairement à d’autres types de voilage, la toile de tente en polyester n’est pas très fragile. Sauf que son revêtement d’origine ne supporte pas assez la saleté, les moisissures, l’humidité, les rayons UV et les algues.
En fait, la tente est dédiée à s’exposer constamment aux aléas climatiques : pluie, gel, lumière du soleil, etc. Cependant, les rayons ultraviolets sont extrêmement néfastes pour la toile. Un imperméabilisant est un produit d’imprégnation très puissant et efficace, servant à raviver le DWR. Il fournit au revêtement une protection additionnelle contre l’humidité, l’eau et les rayons ultraviolets. Cet agent n’est pas uniquement destiné à imperméabiliser la tente. Il permet aussi d’imprégner les toiles du bateau, le parasol, le paravent, les coussins de jardin, les sacs à dos ou sacs pour vélo, les tentes de réception, etc.
Les différents processus à suivre
Avec le temps, le niveau d’imperméabilité de la toile de votre tente s’estompe, dû à l’accumulation de poussières et à l’attaque de rayons ultraviolets. Le revêtement finit par perdre progressivement sa qualité de déperlance. Pour imperméabiliser une toile de tente, vous avez intérêt à l’imprégner régulièrement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Tout d’abord, il faut attendre qu’elle soit bien sèche. Ce sera mieux de passer à l’action en montant l’équipement à l’envers. Ainsi, le tissu est bien tendu et on peut voir parfaitement les trous. Commencez par nettoyer correctement le revêtement avec un produit lavant doux et de l’eau tiède. NIKWAX a développé TX.DIRECT WASH IN, une gamme complète de produits permettant à la fois de laver et imperméabiliser les toiles d’extérieur. Appliquez l’imperméabilisant aux beaux jours pour activer le processus de séchage.
Quel imperméabilisant pour toile de tente choisir ?
Le commerce actuel pullule en imperméabilisant pour toile de tente. L’essentiel est de trouver le produit le plus adapté, qui assure haute protection et forte respirabilité sans déposer aucun film. Commencez par déterminer votre type de toile, coton ou polyester. Voici quelques variétés de produits disponibles sur le marché pour vous orienter dans votre choix.
Imperméabilisant pour toile de tente en Spray Nikwax Tent and Gear Solarproof
Une seule application par pulvérisation du Nikwax Tent et Gear Solarproof suffit pour protéger votre toile de tente des rayons UV, la rendre déperlante et améliorer sa solidité. Ce produit se caractérise par son séchage rapide et son mode d’usage très pratique. Il peut être utilisé sur des tissus synthétiques, secs ou encore mouillés.
Imperméabilisant pour toile de tente Nikwax – Nikwax TX Direct – WASH IN
NIKWAX TX.DIRECT est un imperméabilisant par trempage, qui sert à restaurer la qualité d’imperméabilité de votre tente. Ce produit permet également de nettoyer cette dernière pour optimiser son étanchéité. Il convient à tout type de toile et garantit une meilleure protection face à l’humidité. Cette formule améliorée fonctionne 5 fois plus que l’ancienne version. Le processus s’annonce très simple. Il suffit de laisser tremper votre toit de fortune dans une bassine avec l’agent d’imprégnation durant une nuit entière pour la rendre de nouveau imperméable tout en gardant la respirabilité.
Sur le même thème :