Comment réussir l’aménagement d’un fourgon en camping car ?

Le camping-car est un véhicule spécialement adapté pour les vacances. Ce type de véhicule peut à la fois transporter les voyageurs vers leur destination et leur servir d’hébergement. Très prisé par les Français, le camping-car semble une tendance indémodable. Cependant, le prix de vente de ces moyens de transport est assez élevé. Pour éviter de casser votre tirelire, il est possible de prévoir l’aménagement d’un fourgon en camping car.

En effet, les constructeurs de camping-cars utilisent des utilitaires pour obtenir un habitat mobile. Bien sûr, il sera nécessaire de trouver le bon fourgon, les bons meubles et aussi d’avoir un bon plan d’action. Dans ce guide, vous allez apprendre à convertir un banal fourgon en un magnifique camping-car.

aménagement d'un fourgon en camping car

Dessinez les plans

Avant d’entamer l’aménagement d’un fourgon en camping-car, il est nécessaire de dessiner des plans. Cette étape est cruciale, car elle déterminera la charte à suivre tout au long de la transformation. Vous devez mentionner dans le plan toutes les modifications à apporter ainsi que la disposition des meubles et des sièges pour les passagers. Tout dépendra alors du :

  • Nombre de couchage ;
  • Nombre de places assises ;
  • Nombre de pièces (cuisine, chambre, etc.) ;
  • Et du nombre de meubles qui se trouveront dans le camping-car.

Vous allez déterminer ces points en fonction de vos besoins et aussi de votre budget. Il faut également prendre en compte les dimensions du fourgon. Elles déterminent vos possibilités ainsi que le type de meubles que vous allez pouvoir installer dans le camping-car. Prenez également en compte la hauteur de la cabine dans vos plans.

Vous devez avoir en tête et sur papier tous les éléments qui serviront à l’aménagement de votre fourgon. Il est aussi possible d’utiliser un logiciel pour avoir des plans plus précis, mais tout le monde ne maîtrise pas ces outils. Toutefois, vous pouvez engager un dessinateur professionnel pour réaliser le croquis. Vous pouvez également vous inspirer des nombreuses transformations des autres propriétaires de fourgon.

Le plus important est de mener ce travail en suivant un ordre de priorités déjà établi en amont. Vous ne perdrez pas de temps et vous pourrez travailler plus facilement. Avec le plan, vous connaissez déjà la structuration de votre van ainsi que les ouvrages à réaliser pour obtenir le camping-car de vos rêves.

Trouver le bon fourgon

Une fois que vous avez réalisé la charte de travaux, vous pouvez maintenant choisir le fourgon idéal. Il doit répondre à vos besoins, mais aussi à votre budget. Pour avoir le meilleur van, il faut choisir un véhicule neuf ou d’occasion, avoir la bonne motorisation ainsi que le prix. Il est aussi possible d’acquérir les meubles avec l’achat du fourgon.

Achat d’un fourgon neuf

L’achat d’un fourgon neuf vous donne la possibilité de profiter d’un véhicule sans problème. Comparé à une voiture de deuxième main, un fourgon neuf disposera d’une meilleure fiabilité. De plus, il est possible de demander des options en plus pour être plus confortable. Par exemple, vous pouvez demander une prise 220V dans votre véhicule pour vos futures installations électriques.

Cependant, le prix d’un fourgon neuf peut-être exorbitant. Les utilitaires sont des véhicules spécialisés, de ce fait, leur coût de fabrication est assez élevé. Toutefois, cela dépend de la marque, de la taille du véhicule ainsi que des options (4×4, siège chauffant, etc.). Plus vous aurez de fonctionnalités, plus la facture à payer sera salée.

Achat d’un fourgon d’occasion

Les véhicules d’occasion sont plus abordables. Les écarts de prix peuvent atteindre des milliers d’euros selon le type et la nature du véhicule. Toutefois, l’achat d’un fourgon de deuxième main n’est pas sans risque. Vous pouvez tomber sur un véhicule qui présente des défauts majeurs ou des problèmes de motorisation. À cet effet, il est nécessaire de savoir acheter une voiture d’occasion.

Pour trouver des fourgons d’occasion, vous n’aurez qu’à aller sur un site web spécialisé. Une fois sur la plateforme, vous devez vérifier : le kilométrage de la voiture, la présence de factures d’entretien, l’année de mise en circulation du véhicule ainsi que l’état global de la voiture. Vous devez vous assurer que toutes ces informations concordent, surtout s’il s’agit d’un achat auprès d’un particulier.

De préférence, optez pour les concessionnaires qui vendent des voitures d’occasion. Vous obtiendrez une garantie, même si le prix à payer est un peu élevé. Cependant, l’écart se compte en centaines d’euros et non en milliers. Si vous achetez auprès d’un particulier, il faut absolument voir le véhicule devant vous avant de l’acheter. Évitez les voitures qui sont hors de la zone euro, même si le prix proposé est assez réduit, le vendeur est hors de la juridiction du commerce européen en cas d’arnaque.

Trouver la bonne motorisation

Une fois que vous vous êtes décidé sur le type de fourgon à acheter, il est maintenant temps de vérifier la motorisation du véhicule. En général, il est possible de classifier les moteurs existants en quatre catégories : les moteurs à essence, les moteurs diesels, les moteurs hybrides et les moteurs électriques. Chacun d’entre eux présente ses avantages et ses inconvénients. À vous de voir lequel choisir.

Pour vous aider un peu, le moteur diesel fournit une bonne puissance, toutefois, il ne respecte pas toujours les nouvelles règles environnementales. De plus, un moteur diesel est plus difficile à entretenir. Une fois qu’il rencontre un problème, il est nécessaire de passer par des professionnels pour le remettre en état.

Pour le cas d’une motorisation à essence, vous devez vous assurer que l’émission de gaz carbonique est assez réduite pour que vous puissiez circuler librement. En général, ces voitures sont plus souples et procurent la puissance adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour les versions hybrides qui vous procurent une bonne alternative.

Pour les moteurs électriques, la règle environnementale n’est pas un problème. Il en est de même pour l’entretien, car plusieurs garages se spécialisent dans ce domaine. Cependant, vous rencontrerez sûrement des soucis en termes de recharge et de prix. Ces véhicules sont les plus onéreux du marché. De plus, si vous vous rendez hors de l’Europe, il est assez difficile de trouver une borne de recharge.

Choisir la bonne marque

Il existe plusieurs marques de fourgon et d’utilitaires. Vous pouvez choisir celle qui vous plaira. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte la fiche technique de chaque voiture avant d’en acheter une. Si vous aimez les véhicules allemands, vous pouvez opter pour une Mercedes ou une Volkswagen. Si vous êtes plutôt de nature française, choisissez une Renault ou une Peugeot.

Cependant, avant d’effectuer votre choix, vous devez prendre en compte vos plans. Afin de ne pas vous tromper, louez avant le véhicule que vous pensez acheter. Choisissez un type camping et vous saurez si c’est le bon ou non. Même si cela augmente un peu votre budget d’achat, vous serez sûr de ne pas regretter après.

Acheter les meubles et les équipements nécessaires

Quand vous avez enfin trouvé le  fourgon qui vous convient, il est maintenant temps d’acheter les meubles et équipements nécessaires. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin auprès des fournisseurs spécialisés. D’une salle de douche à une cuisine complète, vous trouverez tous les kits nécessaires pour aménager correctement votre véhicule.

Mais avant de confirmer l’achat, comparez vos mesures avec les dimensions des articles à acquérir. Pensez également au modèle, car certains équipements sont spécifiques à une marque et à un modèle bien précis. Toutefois, certains fourgons disposent du même châssis. Par exemple, une table à manger pour une Volkswagen Crafter LT46 conviendra à une Mercedes Sprinter 416 CDI.

En revanche, il est nécessaire de s’assurer que ces véhicules disposent des mêmes spécificités. Vous pouvez demander conseil à votre vendeur si vous ne savez pas comment choisir les meubles de votre fourgon.

Régulariser les papiers du fourgon

Quand vous avez acheté un nouveau fourgon, il est nécessaire de régulariser ses papiers avant de pouvoir le conduire sur la route. Si vous avez acheté auprès d’un concessionnaire, il n’y a pas lieu d’effectuer une mutation. Mais quand il s’agit d’un achat entre particuliers, vous devez établir un acte de vente et procéder au transfert du nom du propriétaire du véhicule.

Vous devez absolument transférer les papiers du fourgon à votre nom avant de commencer votre aménagement. Une fois la transformation terminée, vous serez dans l’obligation de repasser le contrôle technique et d’obtenir le VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé).

aménager un fourgon en camping car

Qu’est-ce que le VASP ?

Le VASP est une mention sur la carte grise qui assure que votre fourgon aménagé respecte bien toutes les réglementations mises en vigueur sur ce sujet. Pour une voiture particulière, on retrouve la mention VP sur la carte grise et pour un utilitaire standard, la mention sur la carte grise est CTTE.

La mention VASP stipule que le véhicule est à usage touristique et il devient un véhicule de loisir. Il ne sera plus utilisé pour des activités professionnelles, mais pour parcourir des kilomètres pour le plaisir de son propriétaire.

Pourquoi faut-il obtenir le VASP ?

La mention VASP sur la carte grise est nécessaire pour pouvoir circuler librement sur les routes en Europe. Obligatoire pour les véhicules aménagés, vous écoperez d’amendes si vous ne respectez pas les règles. Les représentants de la loi ne vous laisseront pas partir vers la destination de vos rêves sans passer par cette procédure.

Comment obtenir le VASP ?

Pour obtenir le VASP, il faut commencer par obtenir le VHL (Véhicule Habitable de Loisir). Ce document est délivré par les entités comme QualiGaz ou Veritas. Il atteste que le véhicule est protégé des incendies et que les occupants ne courent aucun risque d’asphyxie malgré la présence de gaz et d’éléments nocifs pour la santé.

Le VHL vous coûtera environ 300 € et le VASP 600 €. Vous devez absolument obtenir le VHL avant de demander l’homologation VASP. Sans ce document, vous ne passerez jamais le contrôle technique. L’obtention du VASP dure à peu près deux mois, mais une fois acquis, vous ne courrez aucun risque de sanction et de refus du contrôle technique.

Commencer l’aménagement

L’obtention du VASP s’effectue après l’aménagement de votre fourgon. Mais vous devez en prendre connaissance avant de vous lancer dans cette étape. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez commencer à bricoler et à modifier votre fourgon.

Découpage

Généralement, les travaux d’aménagement commencent par le démontage des parties qui vous gênent pour vos travaux. Mais il n’y a pas vraiment grand-chose à enlever dans un fourgon. Le plus dur sera de découper les orifices dans le métal pour les fenêtres, les évacuations d’eau ainsi que les poutrelles pour la structuration interne.

Comme il s’agit d’acier, vous devez vous munir d’une meuleuse ou d’une scie sauteuse pour avoir des coupes nettes. Il sera également nécessaire d’avoir la bonne alimentation électrique pour découper correctement. Suivez votre plan et avant de lancer la machine, tracez avec un feutre ou une craie les parties à enlever. N’oubliez pas d’ébarber les bords une fois le découpage terminé pour éviter de vous blesser.

Isolation

Quand le découpage est terminé, vous pouvez maintenant procéder à l’isolation thermique de votre fourgon. Vous vous demandez sûrement si cette étape est vraiment nécessaire. Bien que l’isolation réduise la surface habitable dans le fourgon, elle permet d’optimiser la consommation électrique de votre véhicule.

De plus, il sera possible de cacher les câbles électriques dans les murs de votre voiture. Ainsi, il faut effectuer l’installation électrique simultanément avec l’isolation pour obtenir un bon résultat. Pour garantir l’efficacité de l’isolation, choisissez des isolants qui ne nécessitent pas une couche épaisse pour limiter les déperditions.

Installation électrique

Ce point est le plus important de l’aménagement de votre fourgon. Une seule erreur de branchement peut incendier totalement votre voiture. Et comme vous travaillerez en espace restreint, le risque est fortement élevé. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, il suffit de rester concentré et de suivre les étapes que vous avez dressées en amont.

Si vous ne disposez pas des connaissances requises en installation électrique, il est fortement recommandé de solliciter l’aide d’un expert. Ce point est très dangereux, il est donc préférable de confier cette tâche à un spécialiste dans le domaine. 

Pour limiter le coût de l’intervention, vous pouvez démonter les compartiments et mettre en place les fils avant que le technicien intervienne. Ainsi, il effectuera seulement les branchements et sa main-d’œuvre sera plus réduite.

Plomberie et tuyauterie

La plomberie nécessite également une bonne attention de votre part. Vous ne devez pas vous tromper dans le branchement de l’entrée et de la sortie d’eau sur le van. Vous devez vous assurer que de l’eau potable circule dans la cuisine et dans la salle de bain. Il en est de même pour la tuyauterie pour le gaz. Surtout si la bouteille se trouve assez loin de votre réchaud.

Comme pour l’installation électrique, cette partie de l’aménagement doit également être assurée par un professionnel. De préférence, confiez ce travail à un spécialiste, car en cas de fuite, vous serez inondé et vous n’obtiendrez jamais le VHL et le VASP. Cependant, si vous disposez de compétences en la matière, nul besoin d’un expert.

Effectuer les finitions

Une fois que les aménagements de base sont terminés, vous pouvez maintenant procéder à la finition de votre van. C’est le moment d’installer les meubles, de repeindre l’intérieur et d’ajouter votre touche personnelle sur votre véhicule. C’est aussi l’occasion de faire quelques tests et d’apporter les derniers réglages avant votre départ pour les vacances.

Peinture

Quand l’isolation, l’installation électrique et celle de la plomberie sont terminées, vous pouvez peindre l’intérieur de votre van. C’est le moment de développer votre créativité et de trouver la bonne couleur pour votre voiture. Vous pouvez peindre comme vous voulez, mais il est nécessaire de suivre quelques étapes.

En premier lieu, il faut recouvrir toutes les parties qui ne seront pas peintes. Ensuite, il faut égaliser les surfaces. N’hésitez pas à utiliser du mastic s’il le faut. Après, il faut préparer la peinture à utiliser. Et c’est seulement après que vous pourrez peindre. Il est possible d’éviter ces étapes en achetant du PVC peint.

Installation des meubles

Quand vous aurez terminé de peindre, vous pourrez procéder à l’installation des meubles de votre nouveau camping-car. Commencez toujours par les plus volumineux comme le lit, la table de travail, le réfrigérateur et ainsi de suite. L’installation des meubles doit suivre le plan que vous avez dessiné en amont.

Vous pourrez rencontrer quelques difficultés, mais ne paniquez pas. Chaque problème à sa solution. Il suffit de voir la situation sous plusieurs angles et de tirer le plus d’avantages possible. De préférence, optez pour les meubles amovibles ou les meubles sur rails. Ils sont plus faciles à installer.

Derniers réglages

Quand tout est terminé, il est temps de conduire votre fourgon aménagé en camping-car pour la première fois. Essayez toutes les fonctionnalités dont le véhicule dispose pour voir les éventuels dysfonctionnements ou problèmes. N’hésitez pas à malmener votre voiture pour voir s’il résiste aux chocs. Mieux vaut rencontrer des pannes cachées en phase de test que sur la route.

Vous pouvez ainsi apporter les derniers réglages avant de déclarer que la transformation de votre fourgon en camping-car est achevée. L’aménagement d’un fourgon en camping-car est une aventure en soi. Cependant, elle requiert des compétences dans différents domaines. Pour assurer la réussite de la transformation, il est préférable de confier le travail à un professionnel… ou d’être un bricoleur averti 🙂 .

1 réflexion sur “Comment réussir l’aménagement d’un fourgon en camping car ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *